Forêts modèles nouvelles et en cours

septembre 19, 2005 | Written BY : admin_test

Amérique latine

La Bolivie a officiellement demandé d’adhérer au RIFM. La forêt modèle de Chiquitano, la première du pays, se trouvera dans une des dernières régions de forêts tropicales sèches, non seulement de la Bolivie, mais de toute l’Amérique du Sud. Situé au sud-est du pays, le Chiquitano est apprécié pour son écologique unique ainsi que pour son importance historique et culturelle. Le défrichement aux fins d’agriculture, l’accroissement des pressions démographiques, l’exploration et la production pétrolières et gazières et la construction ne sont que quelques facteurs qui menacent l’environnement. La forêt modèle aura pour but premier le développement durable et la conservation du paysage de forêts tropicales sèches.

Le Honduras a manifesté son intérêt à mettre sur pied une forêt modèle au nord du pays. Les représentants de l’Administration nationale des forêts – Société hondurienne de mise en valeur des forêts (AFE-COHDEFOR) et des organisations communautaires élaboreront une proposition en vue de la soumettre au Réseau régional de forêts modèles pour l’Amérique latine et les Caraïbes, par l’intermédiaire duquel ils demanderont officiellement l’adhésion au RIFM. Des responsables forestiers honduriens ont visité des forêts modèles au Canada et au Chili pour échanger des expériences et des leçons apprises et pour concevoir une façon de mettre en œuvre une forêt modèle à l’échelon local.

Bien que le processus en soit encore à ses débuts, le site de la forêt modèle hondurienne a déjà été repéré. La région Atlántida, qui comprend les municipalités d’Arizona, d’Esparta, de la Masica, de San Francisco et del Porvenir, ainsi que des parties de la Ceiba et de Tela, est connue pour sa richesse biologique et culturelle. Avec ses forêts montagneuses humides, ses palétuviers, ses fermes, ses zones protégées et ses centres urbains, Atlántida est une zone dynamique qui fait aussi partie du corridor biologique mésoaméricain. L’initiative hondurienne de forêt modèle est appuyée, en plus des organisations locales, par l’ACDI, l’AECI, le CRDI, GTZUSAID, CUSO et CARE ainsi que par d’autres agences bilatérales et des organisations non gouvernementales qui travaillent dans la région.

Asie

L’Inde se joindra au RIFM en 2005. La nouvelle forêt modèle de Kodagu (FMK), établie dans l’État de Karnataka, sera le premier site de forêt modèle en Inde et le septième en Asie. En développement pendant deux ans, la FMK fera son entrée comme membre du RIFM en octobre de cette année. La cérémonie sera suivie par une réunion régionale des forêts modèles de l’Asie.

Situé dans la région des Ghâts occidentaux et s’étendant sur une superficie totale de 4 108 Km2, Kodagu est un district riche en ressources forestières et en biodiversité. Comme une grande partie de son terrain forestier fait l’objet d’une protection, Kodagu se veut un modèle de conservation, de protection et de gestion durable des forêts. La forêt modèle vise à protéger l’environnement tout en maintenant l’équilibre socioéconomique et culturel de la région. Les partenaires de la forêt modèle espèrent, d’autre part, que leurs interventions peuvent s’appliquer à d’autres régions des Ghâts occidentaux, ainsi qu’aux niveaux national et international.

Afrique

Des intervenants au Cameroun ont choisi deux sites pour mettre sur pied des forêts modèles – les forêts modèles de Campo Ma’an et de Dja et Mpomo. Dirigés par CIFOR, un partenaire de collaboration du SRIFM, les deux sites s’emploient actuellement à recueillir des renseignements, à sensibiliser les principaux intervenants au concept de forêt modèle et à définir une vision commune de la durabilité concernant leur région.

L’intérêt pour des initiatives de forêts modèles, démontré d’abord par M. Chimère Diaw de CIFOR,  a attiré l’attention des plus hautes sphères du gouvernement, y compris le premier ministre. Alors que les premières structures de gouvernance sont en place, les groupes de partenariat des deux sites se penchent maintenant sur l’élaboration d’une charte et d’un plan de travail détaillés.

Europe

En Suède, la forêt modèle Vilhelmina (FMV), le premier site de forêt modèle en Europe et le prototype d’un réseau de forêts modèles d’Europe du Nord, a obtenu du financement afin d’engager six étudiants pour travailler sur des projets ayant trait à l’histoire des forêts, à l’eau et aux pratiques exemplaires (SIG). Leur principal domaine d’intérêt sera la relation entre l’actuel élevage de rennes et les activités de gestion forestière. Ils comptent terminer leur recherche cet automne. Le public et tous les intervenants de la FMV seront ensuite invités à prendre part à une discussion sur des enjeux autour de la gestion des bassins hydrographiques le 21 septembre 2005. La réunion portera principalement sur les voies d’eau et l’habitat du poisson.

Le directeur exécutif du SRIFM, Peter Besseau, se rendra en France en septembre pour une journée de consultation entre le Secrétariat et le Parc naturel régional du Morvan. La réunion fait suite à deux mois de comparaison et de confrontation des approches que les deux groupes appliquent à la gestion durable des ressources. La possibilité que le Parc devienne membre du RIFM sera au cœur de la discussion.

Pour de plus amples renseignements sur ces sujets, veuillez communiquer avec le SRIFM.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.