Forêt Modèle Montagne Fiorentine: pionnière de la certification éthique du bois et du tourisme durable

avril 12, 2018 | Written BY : IMFN

Depuis son adhésion au RIFM en 2012, la Forêt Modèle Montagne Fiorentine a développé son propre label de certification éthique et durable, et pris des mesures pour bâtir un tourisme durable. Plus important encore, elle est devenu un fervent praticien du partage des meilleures pratiques avec d’autres Forêts Modèles dans la région.

La Forêt Modèle Montagne Fiorentine (FMMF) s’étend sur 55 000 ha et se trouve juste à l’est de la ville de Florence, en Italie. La FMMF a développé en 2015 la marque déposée Il Legno(«Le Bois»), comme moyen de se conformer à la réglementation de l’Union européenne sur la traçabilité du bois tout en y voyant une occasion de mieux valoriser le bois d’origine locale. Les participants tout au long de la chaîne d’approvisionnement y voient une forme attrayante de garantir l’origine du bois, et d’y ajouter de la valeur en soulignant les pratiques de production durables du secteur forestier local.

« Le bois provient d’une petite zone, et il n’y a que quelques scieries locales. Nous ne parlons pas d’un volume commercial énorme », explique le Dr Antonio Ventre, directeur du FMMF. « Mais ce processus permet aux acteurs de la chaîne d’approvisionnement – des producteurs aux entreprises de Florence – de collaborer comme jamais auparavant. Il a créé une dynamique très positive qui valorise les valeurs locales, le bois durable, et augmente la visibilité de nos producteurs. Nous croyons que ce processus pourrait être reproduit ailleurs en Italie et même dans les Forêts Modèles méditerranéennes.  »

Le bois est récolté dans l’une des sept communautés du territoire de la Forêt modèle. Le respect des pratiques en matière d’environnement, de santé et de sécurité est surveillé par un comité de l’Union des municipalités du Valdarno et Valdisieve, conformément à un protocole développé localement, l’APROFOMO (Avvio del PROcesso di FOresta MOdello).

Alors qu’au début, certains producteurs hésitaient à se joindre à une chaîne d’approvisionnement commune à valeur ajoutée, la plupart ont saisi l’opportunité dès le départ. Et à ce jour, plus de 100 000 kg de bois de chauffage, de bois d’oeuvre et d’autres produits du bois ont été commercialisés via la plate-forme de transaction basée sur Internet, legnoforestamodello.it.

La certification a également réussi à être appuyée par une célébrité, alors que Fabio Picchi, chef et personnalité de la télévision à Florence, et propriétaire du célèbre restaurant Cibrèo, a commandé du parquet et des meubles certifiés Il Legno, ainsi que de la nourriture produite localement.

En plus de son initiative sur les marques, le FMMF offre des ateliers, des formations et des services d’appoint aux petits propriétaires de lots forestiers de la région, comme Boschi chiavi à Mano (Bois clef-en-main), où des forestiers professionnels aident les propriétaires de boisés à naviguer les meilleures pratiques en sylviculture et à faciliter le commerce des produits du bois.

Le tourisme durable et les visiteurs de Florence

La ville de Florence, voisine du FMMF, attire chaque année plus de 9 millions de visiteurs. La Forêt Modèle cherche à attirer leur attention en développant sa capacité de tourisme durable.

Travaillant avec d’autres acteurs locaux à travers sa commission Culture et Tourisme, la Forêt Modèle promeut le paysage de Montagne Fiorentine lors d’événements et travaille à améliorer l’offre locale de tourisme de qualité en l’associant à des activités connexes telles que la valorisation de la production agricole locale.

Depuis 2014, le FMMF organise les randonnées Tre passi a monte (Trois pas vers la montagne), guidées par des professionnels de la foresterie, pour promouvoir la région, éduquer les visiteurs sur le patrimoine et les ressources locales et offrir un moyen d’accroître la sensibilisation aux liens entre la ville et la forêt.

« Si nous pouvions attirer jusqu’à 1% des touristes qui traversent Florence, ce serait un formidable coup de pouce pour nous. Ce sur quoi nous travaillons, en fin de compte, est de développer une offre améliorée et d’embarquer les tour-opérateurs, afin qu’ils puissent nous inclure dans leurs forfaits », explique le Dr. Ventre.

Cette réalité est partagée avec d’autres forêts modèles européennes. Dr. Ventre pointe vers les Forêts Modèles de Provence et de République tchèque comme des exemples d’où la proximité des grands attraîts touristiques européens peut également être exploitée pour attirer des visiteurs.

Le tourisme durable a été identifié comme un domaine privilégié de collaboration entre les membres des Forêts Modèles de la région méditerranéenne. Le FMMF joue un rôle actif dans le renforcement du réseautage à l’échelle régionale et l’élaboration d’une proposition commune pour des activités telles que la promotion conjointe.

Cela a été discuté récemment lorsque les membres du FMMF se sont rendus à la cérémonie d’inauguration de la Forêt Modèle de la République tchèque, au château de Krtiny, où les délégués ont approfondi leurs liens et renforcé leurs partenariats et partagé leurs meilleures pratiques avec des professeurs universitaires, forestiers et autres professionnels tchèques.

Cultiver plus de Forêts Modèles en Italie

Montagne Fiorentine pourrait bientôt avoir de la compagnie en Italie, car des discussions sont en cours pour établir une autre Forêt Modèle dans la région des Abruzzes, centrée autour du Parc Régional Sirente Verino.

Au cours de l’année écoulée, les représentants de la FMMF et des Abruzzes ont tenu plusieurs réunions et travaillent à l’élaboration du cadre et des acteurs nécessaires à la réussite d’une proposition de Forêt Modèle.

« C’est une belle région, avec des vues à couper le souffle. Mais elle est isolée et peu peuplée. Les visiteurs de la région ont tendance à visiter uniquement les célèbres parcs nationaux des Abruzzes, tels que le Gran Sasso, limitant les possibilités pour les habitants d’en bénéficier. L’approche de la Forêt Modèle pourrait les aider à initier une plus grande coopération entre les différents acteurs, en mettant en commun les ressources et en leur permettant de développer une offre attrayante qui les aidera à prospérer et à se diversifier », explique le Dr. Ventre.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.