Les forêts modèles aident les entreprises à se faire connaître dans le paysage du monde numérique

août 25, 2014 | Written BY : admin_test

L’approche de la forêt modèle réunit différents intervenants préoccupés par la gestion durable du paysage dans lequel ils vivent. Ces intervenants sont souvent de petites et moyennes entreprises (PME) qui œuvrent dans le domaine des ressources forestières et exploitent celles-ci. Ces entreprises savent qu’il est dans leur intérêt, dans un monde où les produits et les services durables sont de plus en plus valorisés, de contribuer activement à la durabilité de leur secteur.

Le récent lancement d’une base de données virtuelle des PME met en lumière cette réalité en publiant de l’information sur des produits et services offerts dans un certain nombre de forêts modèles du monde. L’annuaire électronique du Réseau international de forêts modèles (RIFM) a été lancé en mars 2014 et présente des PME œuvrant dans les domaines suivants :

•      produits agricoles biologiques et autres produits alimentaires tels que le miel, les liqueurs, les confitures et les conserves de fruits;
•      produits de fabrication artisanale à petite échelle, tels que les accessoires de mode, les produits de beauté et les tissus;
•      médecine naturelle et médecine holistique;
•      services d’écotourisme;
•      produits ligneux récoltés de manière durable.

Il met en vedette des produits et des services de forêts modèles en Argentine, en Bolivie, au Chili, au Costa Rica, au Guatemala et en Honduras. Les organisateurs croient que cette initiative pourrait croître à l’échelle mondiale. L’annuaire électronique a été mis au point avec l’aide du Secrétariat du Réseau international de forêts modèles, du Réseau ibéro-américain de forêts modèles et Cuso International, un organisme de développement international et partenaire de longue date de forêts modèles dans le monde entier. L’annuaire est actuellement disponible en anglais et en espagnol seulement.

Même si les entreprises ne paient pas pour faire partie de l’annuaire électronique, elles doivent satisfaire à un certain nombre d’exigences pour y figurer. Toutes les entreprises doivent gérer de façon durable les ressources naturelles; contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des membres de leurs communautés en créant des revenus et des emplois; respecter l’environnement et promouvoir la responsabilité sociale.

Les forêts modèles aident les propriétaires d’entreprises à assurer la durabilité sur le terrain. L’annuaire électronique est une plate-forme gratuite et alternative qui donne aux petites et moyennes entreprises la possibilité de communiquer avec d’éventuels partenaires et clients, et les forêts modèles peuvent maintenant faire connaître leurs petites entreprises locales qui produisent des biens et des services de façon durable.

Consultez l’annuaire électronique du RIFM à : http://direct.imfn.net

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.