COMMUNICATIONS DES FORÊTS MODÈLES

Chapitre 6 de la Trousse des Forêts Modèles

Le partage des leçons apprises fait partie du sixième principe des Forêts Modèles. Qu’il s’agisse de communiquer les résultats à l’échelle locale entre les intervenants, aux gouvernements locaux ou nationaux, ou avec d’autres membres du RIFM, le partage d’expériences accélère la durabilité dans tous les paysages et augmente la possibilité d’accéder à des ressources nouvelles ou supplémentaires.

L’élaboration d’un plan de communication et de partage des connaissances pour la Forêt Modèle aidera à définir les publics cibles et les messages clés, et à s’entendre sur les approches et les méthodes privilégiées pour recueillir et partager les résultats. Le plan doit être directement lié au plan stratégique de la Forêt Modèle et au programme de travail connexe.

Pour télécharger le Chapitre 6 de la Trousse des Forêts Modèles en format PDF, cliquez ici


ÉTAPE 1 : IDENTIFIER LE PUBLIC CIBLE

À qui voulez-vous communiquer l’information et pourquoi – à l’interne et à l’externe?

Réfléchissez à la façon d’obtenir de l’information (p. ex., médias sociaux, revues universitaires, événements communautaires, conférences, etc.). Comprendre son public aide à adapter le genre d’information à partager, quand et comment le faire.


ÉTAPE 2 : COMPRENDRE LES ENJEUX

Quels sont les principaux enjeux de la Forêt Modèle – changements climatiques, moyens de subsistance, l’engagement des collectivités autochtones, les pratiques de l’industrie, etc.?

Comprendre comment les enjeux clés sont reflétés dans les médias et dans l’arène publique et comment les intervenants de la Forêt Modèle se positionnent en conséquence est essentiel. Ces messages sont à la base des messages clés de la Forêt Modèle.


ÉTAPE 3 : ÉTABLIR LES OBJECTIFS

Qu’essayez-vous de réaliser avec votre plan de communication et en quoi cela aide-t-il à réaliser la vision et les objectifs de la Forêt Modèle?

Appliquez votre compréhension des enjeux pertinents pour élaborer trois ou quatre messages clés qui reflètent clairement la vision, la mission et les impacts prévus de la Forêt Modèle.


ÉTAPE 4 : DÉFINIR SES APPROCHES

Comment allez-vous joindre vos publics?

Afin de définir les approches ou les canaux qui conviennent le mieux pour atteindre les publics cibles, il convient de définir les publics cibles en parallèle avec les messages clés qui leur sont destinés. Par exemple, il serait peut-être préférable de joindre les membres et les intervenants de la Forêt Modèle au moyen d’un webinaire de partage des connaissances qui permet de recueillir et d’échanger des histoires de réussite afin de mettre l’accent sur le message clé suivant : « Les Forêts Modèles rassemblent les intervenants pour collaborer à l’utilisation des ressources naturelles. »


ÉTAPE 5 : RECUEILLIR DES RENSEIGNEMENTS

Comment et quand recueillerez-vous les histoires et les résultats de vos projets réalisés dans la Forêt Modèle?

Explorez la façon d’établir un lien entre le plan de communication et de partage des connaissances et le Cadre de suivi et d’évaluation des Forêts Modèles pour vous assurer que les activités comprennent un volet de collecte des résultats au bon moment et de la bonne façon pour répondre à vos besoins de communication et de partage des connaissances.


ÉTAPE 6 : PLANIFIER ET METTRE EN ŒUVRE DES ACTIVITÉS

Que ferez-vous chaque jour, chaque semaine, chaque mois et chaque année pour atteindre vos objectifs de communication?

Il pourrait s’agir, par exemple, d’une campagne dans les médias sociaux pour la publication d’un nouveau rapport, d’une discussion en ligne dirigée au sujet d’un événement particulier, de bulletins mensuels pour partager les réussites et les annonces internes, d’articles hebdomadaires sur le Web pour présenter les activités du projet, de la création d’une base de données de recherche en ligne pour partager les résultats du projet ou d’un rapport annuel publié chaque année.

Fait important, ces activités devraient s’appuyer sur les extrants des activités clés et les amplifier, et établir un lien avec la production des impacts de la Forêt Modèle.


ÉTAPE 7 : ÉVALUER SES ACTIVITÉS

Dans quelle mesure vos activités de communication et de partage des connaissances sont-elles couronnées de succès, et y a-t-il des changements à apporter?

Faire le suivi et l’évaluation de ces activités en respectant les mêmes principes que pour le Cadre de suivi et d’évaluation des Forêts Modèles.

De nombreuses ressources sont disponibles en ligne et par l’entremise d’organismes partenaires pour aider à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de communication et de partage des connaissances. Il s’agit ici simplement d’un survol rapide de certaines étapes clés du processus. Il convient de l’élargir et de l’adapter aux besoins et aux priorités de la Forêt Modèle.


Retour à la Trousse des Forêts Modèles

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.