Une forêt modèle collabore avec une société minière sur la responsabilité sociale d’entreprise (RSE)

mars 26, 2015 | Written BY : admin_test

La forêt modèle de Colinas Bajas couvre 909 000 hectares dans 10 provinces et 44 municipalités dans la région du nord-est de la République dominicaine et englobe le parc national Los Haitises. Le secteur est riche en biodiversité et constitue une importante source de revenus pour les plus de 700 000 habitants de la région.

Depuis sa création en 2011, la forêt modèle a établi des alliances concrètes entre les intervenants gouvernementaux et non gouvernementaux dans le but de gérer le paysage de manière durable. Le secteur minier a également pris une place de plus en plus importante dans la région.

Dans le cadre du plan de développement pour la région et conformément aux processus de gouvernance de la forêt modèle, Barrick Pueblo Viejo (filiale de Barrick Gold) et Enda Dominicana (organisme sans but lucratif qui appuie l’aménagement intégré des ressources forestières) se sont associés pour mettre en œuvre le projet de gestion et de conservation des ressources naturelles Pueblo Viejo – Los Haitises.

Barrick Pueblo Viejo canalise ses efforts en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en République dominicaine par l’entremise de la forêt modèle de Colinas Bajas dans un investissement commun de huit millions de dollars américains sur cinq ans qui soutient le reboisement et les mesures d’assainissement de l’environnement tout en réduisant également la pauvreté dans les régions rurales. Barrick Pueblo Viejo fournit un million de dollars par année et le reste provient d’Enda Dominicana et des entreprises et organisations locales.

Le projet a obtenu un certain nombre de résultats positifs, à la fois pour la forêt et les collectivités voisines. La mise sur pied d’initiatives d’artisanat qui transforment les matières premières locales et fournissent d’autres sources de revenus pour les membres de la collectivité ainsi que la reconstruction de routes pour faciliter l’accès aux collectivités isolées et aux intervenants comptent parmi ces résultats. Le projet a également contribué à améliorer les conditions de logement d’au moins une cinquantaine de producteurs forestiers et de produits forestiers non ligneux locaux dans la région et a permis de restaurer les infrastructures dans cinq infrastructures communautaires : centres sportifs et récréatifs, biens patrimoniaux et espaces religieux.

Cela dit, selon Mamerto Valeria, directeur d’Enda Dominicana, la plus grande réalisation a été de dépasser l’objectif initial de restauration des paysages forestiers de plus de 20 fois dans le couloir biologique qui traverse le parc national Los Haitises. L’initiative a eu une incidence positive sur environ 5 000 petits producteurs des domaines de la foresterie, de l’agroforesterie et des systèmes sylvopastoraux et a ainsi établi des conditions assurant une sécurité alimentaire durable, augmenté la production de revenu pour les familles et accentué la transformation écologique de la région.

Les résultats positifs solidifient l’alliance entre les intervenants dans la forêt modèle de Colinas Bajas. L’exercice a créé des liens de confiance entre les collectivités et la société minière et a mené à un engagement accru envers de nouveaux projets.

Liens intéressants

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.