Une Forêt Modèle favorise les produits forestiers locaux

février 23, 2015 | Written BY : admin_test

Forêt Modèle Montagne Fiorentine, Italie

La Forêt Modèle Montagne Fiorentine, fondée en 2012, se trouve dans la région de la Toscane, en Italie, dans la partie est de la province de Florence. La région est reconnue pour ses collines ondulées couvertes de cyprès et sa production de vin et d’olives. Les membres fondateurs étaient unis par un désir commun d’établir des partenariats axés sur la durabilité dans la région – qu’il s’agisse de durabilité environnementale, sociale ou économique. Antonio Vente (aspects techniques, Union des municipalités de Valdarno et de Valdisieve) explique : « Dans notre région, la durabilité s’obtient en prenant des décisions de gestion selon une approche commune et axée sur la participation.

Avec une couverture forestière à 70 p. 100 dans la région, la récolte de bois joue un rôle important dans ses collectivités et quant à son économie.

Un sondage réalisé récemment auprès de l’industrie forestière locale a permis de constater que la plupart des intervenants actifs sur le marché du bois local étaient intéressés par une stratégie de mise en marché collective pour leurs produits du bois.

Ainsi, un logo en particulier a été élaboré pour identifier le bois d’œuvre et les produits dérivés du territoire de la Forêt Modèle Montagne Fiorentine. Le logo peut être utilisé par toutes les entreprises du secteur forestier local et sert à la fois à valider la qualité des produits de cette région et à confirmer que les entreprises en question s’engagent à adopter certaines mesures favorisant la durabilité.

Les entreprises participantes ont consacré un pourcentage de leurs ventes de produits du bois à la création d’un site Web commun pour la mise en marché. Le site Web sert à coordonner, intégrer et relier les divers segments de la chaîne de production, de la forêt jusqu’au consommateur final. Un code d’identification particulier est attribué à chaque produit. Le consommateur peut entrer ce code dans le bouton de vérification du site Web et savoir exactement d’où provient le bois! Le site Web permet aux producteurs de la région de la Forêt Modèle de rejoindre un plus vaste public.

En plus du site Web, la salle de montre ShowWood a été érigée pour présenter et promouvoir les produits forestiers créés dans la Forêt Modèle Montagne Fiorentine. C’est la première du genre en Italie! La durabilité a été un facteur clé dans la création de la salle, faite entièrement de panneaux de douglas de Menzies fabriqués à partir de bois récolté dans la région de la Forêt modèle. Ces panneaux sont faciles à transporter et peuvent être placés et montés de façon à créer différentes configurations de l’espace, selon les besoins de chaque endroit.

Depuis qu’elle est devenue une Forêt Modèle, Montagne Fiorentine d’Italie a réorganisé le secteur forestier local en cernant les besoins communs des ses intervenants et a créé une relation commerciale entre ses exploitants.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires :

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.