Le RMFM soutient le Challenge de Bonn

avril 24, 2017 | Written BY : admin_test

24 Avril 2017 – Les participants à la Semaine de la forêt méditerranéenne (mars 2017), y compris les participants du Réseau de forêts modèles méditerranéennes et le Réseau international de forêts modèles, ont ajouté leur nom à l’engagement d’Agadir pour améliorer la restauration des forêts et des paysages (Forest and Landscape Restoration,  FLR), la neutralité de la dégradation des terres (Land Degradation Neutrality, LDN) et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne.

La Cinquième Semaine de la Forêt Méditerranéenne (Mediterranean Forest Week , MFW), tenue du 20 au 24 mars à Agadir (Maroc), aura été une semaine d’exploration exceptionnellement riche autour de la pratique et du potentiel de la restauration des forêts et des paysages dans la région méditerranéenne.

La semaine des séances techniques, du partage de l’information et de la mise en réseau a permis de mieux comprendre la nature de l’opportunité à venir, et a contribué à l’un des principaux résultats de la semaine: l’engagement d’Agadir.

Le défi de Bonn est un effort mondial visant à restaurer 150 millions d’hectares de terres dégradées et déboisées dans le monde d’ici 2020 et 350 millions d’hectares d’ici 2030.

Approuvé à la fin de la session de haut niveau, l’engagement d’Agadir façonne une opportunité, s’engageant à restaurer plus de 2 millions d’hectares au défi de Bonn d’ici 2020 et près de 6 millions d’hectares d’ici 2030, grâce à des engagements autonomes de pays et de régions impliquant une collaboration et une coopération considérable.

Le Réseau Méditerranéen de forêts modèles (RMFM) faisait partie du Comité d’organisation de la MFW, et aux côtés des représentants de six forêts modèles présentes, a été actif toute la semaine. Au segment de haut niveau, le RMFM s’est engagé à consulter ses membres afin de confirmer un premier engagement de la forêt modèle méditerranéenne envers l’engagement d’Agadir, qui prévoit la restauration de plus de 27 000 hectares jusqu’en 2030.

Il a également invité des partenaires et collègues régionaux à explorer l’approche de la Forêt modèle pour la gouvernance du paysage, l’une des principales caractéristiques d’une FLR réussie.

À toute fin pratique, « l’engagement » est la partie facile d’une tâche – la partie la plus difficile est sa réalisation. À cet égard, il y a lieu d’être très optimiste quant au succès futur de cet engagement: la région méditerranéenne est bien connectée, avec de multiples communautés de pratique, de recherche et de collaboration; Il dispose d’une quantité importante de données, de compréhension de l’environnement et de la dynamique de la région; Les problèmes liés à la FLR, comme c’est le cas pour le changement climatique et la désertification, se confrontent en commun et sont donc de bons candidats à la résolution collaborative de problèmes; Et il existe une forte présence institutionnelle, comme celle de la FAO, possédant un bilan positif de la résolution de problèmes sur le terrain.

Enfin, mais surtout, de nombreuses initiatives de restauration sont déjà en cours – il existe à la fois une expertise et une capacité à étendre et à faire croître les FLR dans la région. Ce sont des années passionnantes qui s’annoncent,  sous l’égide de l’engagement d’Agadir. Nous attendons avec impatience de voir le RMFM faire partie de son succès.

Communiqué de la FAO

La cinquième Semaine de la Forêt Méditerranéenne, tenue à Agadir, au Maroc, a culminé le 24 mars 2017 avec un engagement approuvé par neuf pays – l’Algérie, la France, l’Iran, le Liban, le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la Tunisie et la Turquie – et fortement soutenus par plusieurs Organisations internationales – Secrétariat de la CDB, FAO, UICN, WRI, GPFLR, Banque mondiale, Mécanisme mondial, Union pour la Méditerranée, Plan Bleu, EFIMED, RMFN, CTFC – pour améliorer la Restauration des forêts et des paysages (FLR), la neutralité de la dégradation des terres (LDN) et les efforts de conservation de la biodiversité dans la région méditerranéenne. Cet engagement d’Agadir propose d’établir une nouvelle Initiative régionale méditerranéenne sur la restauration des forêts et des paysages (FLR) pour appuyer la réalisation du Challenge de Bonn et de l’Objectif de développement durable 15 (SDG15). Cette initiative régionale méditerranéenne encourage également les autorités politiques et administratives au niveau national, ainsi que les parties prenantes impliquées dans la gestion des écosystèmes forestiers méditerranéens et d’autres terres boisées, afin de renforcer leurs efforts respectifs de restauration des forêts et des paysages (FLR) dans le contexte du Plan stratégique des Nations Unies pour les forêts 2017-2030 du Forum des Nations Unies pour les forêts (FNUF) et conformément aux objectifs de la Convention de Rio et de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Cette initiative régionale méditerranéenne, qui vise à restaurer au moins 8 millions d’hectares d’ici 2030, se concentre sur les quatre composantes principales:

• Évaluer les efforts nationaux en cours sur la Restauration forestière et paysagère (FLR)

• Renforcer la coopération régionale sur la restauration des forêts et des paysages et la neutralité de la dégradation des terres.

• Coopérer, parmi les partenaires intéressés, pour développer une stratégie consensuelle et diversifiée pour le financement des efforts de FLR et renforcer les capacités nationales.

• Évaluer nos efforts respectifs grâce à la mise en place d’un système de surveillance et de notification volontaire pour les efforts de FLR et LDN dans le contexte méditerranéen.

(Traduction : IMFN)


Parallèlement à la MFW, le MMFN a tenu son assemblée annuelle, où 6 forêts modèles et les autorités nationales / régionales ont reconnu comme membre candidat la Forêt Modèle en développement de Palencia (Espagne).

L’Assemblée a également discuté des moyens d’établir une communication efficace et une participation accrue des membres aux activités du réseau, a accepté de réactiver son processus de renouvellement du soutien formel des parties gouvernementales et a tenu une discussion approfondie sur la signification de la restauration du paysage forestier dans différents contextes méditerranéens.

Photo: Peter Besseau (IMFN), Alvaro Picardo (Junta de Castillo et León), Ana San Millán (Concejala en l’Ayuntamiento de Herrera de Pisuerga). Photo, courtoisie: Réseau des Communicateurs Forestiers Méditerranéens.

© 2022 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.