Meilleurs vœux du Secrétariat du RIFM

janvier 01, 2022 | Written BY : IMFN

2021 a été une autre année enrichissante et productive pour le RIFM. Les Forêts Modèles du monde entier se sont consacrées à la poursuite de leurs propres objectifs en matière de durabilité de nos paysages et de nos ressources naturelles.

Malgré les vents contraires en matière de santé et d’économie, certaines Forêts Modèles se sont engagées dans des processus de restauration ou ont mis en place des stratégies novatrices pour régler les conflits liés à l’utilisation des terres, à la sécurité alimentaire ou aux changements climatiques; d’autres ont donné aux femmes, aux jeunes et aux collectivités les moyens de participer aux processus de gouvernance; d’autres encore ont renforcé les capacités de leurs intervenants; tandis que certaines ont fait des efforts pour établir et entretenir des partenariats inclusifs, respectueux et proactifs.

Certains d’entre vous ont adopté l’approche de Forêt Modèle il y a de nombreuses années; d’autres se sont joints récemment au Réseau, appliquant les six principes et attributs qui définissent les Forêts Modèles.

Nous faisons tous des efforts pour aider à faire connaître les paysages du RIFM.  Ici, à Ottawa, nous essayons de faire connaître vos efforts individuels et de partager vos messages auprès d’un public plus large. Beaucoup d’entre vous mettent en valeur leurs propres paysages et priorités au moyen de vidéos et de visites virtuelles.

 

La conservation et la restauration sont possibles si nous travaillons tous ensemble (en espagnol et en anglais) Chiquitanía Sostenible, Bolivia

Découvrez la Forêt Modèle Chocó Andino en Équateur (en espagnol)

 

L’année 2022 marquera le 30e anniversaire du Réseau international de Forêts Modèles. Nous espérons pouvoir continuer à développer et à reconnaître ces efforts au cours de l’année à venir. Votre adhésion au Réseau est appréciée.  Nous avons hâte de célébrer et de reconnaître cette étape importante, ensemble.

Développé il y a 30 ans comme une approche répondant à des priorités concurrentes dans les paysages forestiers et favorisant un forum neutre et consensuel, nous pouvons dire aujourd’hui que le concept de Forêt Modèle est plus pertinent que jamais, le monde ayant besoin de partenariats plus inclusifs, et davantage d’approches à long terme, de réconciliation et d’actions pour le développement durable de nos paysages.

Nous sommes fiers de ce que nous sommes devenus au fil des ans en tant que Réseau : une communauté de pratique mondiale saine, diversifiée et innovatrice, qui réalise collectivement des progrès soutenus vers le développement durable, tant à l’échelle locale que mondiale.

De la part du Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles, nous adressons nos meilleurs vœux à tous nos membres, partenaires, amis ainsi qu’à leurs familles pour une fin d’année 2021 heureuse et saine. Nous nous réjouissons à l’idée d’une autre année fructueuse à venir, et de célébrer ensemble nos réalisations, passées et futures.

Richard Verbisky
Responsable du Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.