Loi établit le corridor écologique d’une forêt modèle nationale

août 05, 2014 | Written BY : admin_test

Forêt modèle de Tierras Adjuntas, Puerto Rico

Un fait unique et historique s’est produit à Puerto Rico. Pour la toute première fois, un gouvernement a établi une forêt modèle en vertu de la loi.

La Loi sur la Forêt modèle de Puerto Rico a été édictée par l’assemblée législative de Puerto Rico en juillet 2014. La loi établit le corridor écologique d’une forêt modèle nationale englobant environ un tiers de l’île (soit 390 000 acres ou 157 25 ha), 20 municipalités et 20 aires naturelles protégées interreliées.

Entre 1999 et 2004, le gouvernement de Puerto Rico a entrepris diverses démarches législatives visant à protéger et à créer une connectivité entre les forêts de l’État. Toutefois, ces initiatives n’ont pas réussi à établir un mécanisme d’intégration du paysage dans une stratégie d’aménagement plus globale.

En 2006, la Forêt modèle de Tierras Adjuntas a été établie, en partie, par les dirigeants de Casa Pueblo, une organisation communautaire. L’approche d’aménagement des paysages de la Forêt modèle, fondée sur un modèle de gouvernance en collaboration et transparente, a permis à ses partenaires de déterminer les valeurs sociales, économiques et environnementales des collectivités au sein du paysage et, en fin de compte, de renforcer le projet visant à établir une connectivité entre les forêts publiques de l’île. Ces travaux ont mené directement à la création de la Forêt modèle nationale.

Le gouvernement portoricain a adopté l’approche de forêt modèle, et ce, de manière très significative. La législation crée un mécanisme puissant permettant d’instaurer un ensemble de politiques publiques qui deviendront une nouvelle plateforme d’intégration du développement environnemental, économique, social et culturel à l’échelle du paysage.

Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles : http://www.bosquesmodelo.net/
Nouvelles locales (espagnol) : http://bit.ly/1kiKUTW
Nouvelles locales (anglais) : http://bit.ly/1rKANcB

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.