À l’heure où le Canada accueillait le monde à la Conférence de l’ONU sur la biodiversité, la COP15 (Conférence des Parties), à Montréal, le 12 décembre 2022, le ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Jonathan Wilkinson, a annoncé un investissement de 18,7 millions de dollars canadiens au cours de quatre années pour soutenir le déploiement de plateformes de leadership fondées sur la nature. Dans le cadre des partenariats éprouvés du Réseau international de Forêts Modèles dans des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), cet investissement contribuera aux efforts pour accélérer la restauration des forêts et des paysages, favoriser une gouvernance inclusive et outiller la prochaine génération de dirigeants du secteur forestier pour lutter contre la double crise des changements climatiques et de la perte de biodiversité.
L’investissement représente une affectation de l’engagement financier quinquennal du Canada pris en 2021 de 5,3 milliards de dollars pour lutter contre les changements climatiques, et un effort en vue de l’engagement du Canada visant à ce que 20 % de ces fonds soient utilisés pour des solutions fondées sur la nature et des projets qui apportent des avantages en matière de biodiversité.
Cet investissement dans le Réseau international de Forêts Modèles aidera non seulement les pays en développement à effectuer leur transition vers un développement durable inclusif, écologique, à l’épreuve des changements climatiques et à faibles émissions de carbone, mais contribuera aussi en partie à la réalisation des engagements du Canada dans le cadre de l’Engagement mondial sur le financement de la lutte contre la déforestation et du Partenariat des dirigeants pour les forêts et le climat.
Toute solution pour contrer les changements climatiques et la perte de biodiversité terrestre implique nécessairement des écosystèmes forestiers sains. Les écosystèmes forestiers et la gestion durable des forêts sont une solution essentielle, et fondée sur la nature, à de nombreux problèmes, notamment l’atténuation des changements climatiques, la perte de biodiversité et l’augmentation des efforts de conservation.
« Les préoccupations qui ont inspiré le Réseau international de Forêts Modèles il y a 30 ans sont de plus en plus pertinentes en 2022. Des pratiques exemplaires inclusives et des approches de gouvernance communes pour la gestion des ressources naturelles sont une part importante d’un effort international concerté pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité et d’habitat. Grâce à cet investissement, nous faisons progresser notre engagement à l’égard du financement de la lutte contre les changements climatiques, restaurons d’importantes terres et forêts, et aidons à soutenir la prochaine génération de dirigeants dans le secteur forestier, » a déclaré l’honorable Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles du Canada.