Les forêts modèles de l’Amérique latine font équipe aux fins de la gestion durable des forêts

juin 09, 2005 | Written BY : admin_test

La forêt modèle de Jujuy contribue à la gestion durable des bassins fluviaux montagneux

La surexploitation prolongée des ressources forestières du bassin fluvial Los Pericos-Manantiales, qui abrite la forêt modèle de Jujuy, en Argentine, a intensifié l’érosion, la sédimentation et l’inondation causée par les pluies torrentielles saisonnières. Les dommages conséquents constituent une menace pour la production agricole et le bien-être des collectivités locales.

Afin d’établir et de mettre en œuvre une gestion durable des forêts et d’autres activités visant à renverser cette situation, le programme national de forêts modèles du pays s’est tourné vers le Programme de coopération technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le projet ainsi généré, connu sous le nom de TCP/ARG/2902(A) « Gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin fluvial Los Pericos-Manantiales », a mené à la description des aspects environnementaux, économiques et sociaux du bassin, ainsi qu’à l’élaboration d’un plan directeur en matière d’aménagement durable, et ce, avec l’entière participation de toutes les parties prenantes.

La forêt modèle de Jujuy et d’autres organisations locales ont pleinement participé à l’élaboration du projet en favorisant une démarche intersectorielle à l’égard de la gestion des ressources naturelles du bassin. La forêt modèle de Jujuy jouera également un rôle important dans le cadre de la mise en œuvre des activités de gestion ayant été conçues.

Le projet du bassin fluvial Los Pericos-Manantiales a été sélectionné pour l’édition 2003-2005 du prix Edouard Saouma de la FAO. Les prix est présenté au début de chaque session régulière de la Conférence de la FAO à une institution régionale ou nationale ayant mis en œuvre, avec une efficacité toute particulière, un projet financé par le Programme de coopération technique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec M. Peter Besseau, directeur exécutif du SRIFM, à l’adresse suivante : pbesseau@idrc.ca.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.