Le réseautage international en action : les partenaires du RIFM visitent les forêts modèles du Canada

novembre 12, 2003 | Written BY : admin_test

Du 30 septembre au 6 octobre 2003, à l’issue du XIIe Congrès forestier mondial tenu à Québec (Canada), les partenaires, le personnel et les membres du RIFM des quatre coins du monde ont troqué leurs chaussures de ville pour des bottes de randonnée afin de visiter quatre des forêts modèles du Canada.

« Cette excursion leur a donné des exemples concrets et permis de mieux comprendre ce qu’un réseau peut accomplir », affirme Richard Verbisky, agent principal de projet pour la région de l’Amérique latine et des Caraïbes (région ALC) et organisateur de l’expédition. « Ces adeptes du concept des forêts modèles ont aussi découvert en quoi ils peuvent tous profiter du travail en réseau. »

La première destination du groupe, formé de 34 participants du Chili, de l’Argentine, du Japon, de la République dominicaine, du Guyana, de Cuba, du Costa Rica, de la Chine et du Canada, a été la Forêt modèle de l’est de l’Ontario (FMEO) où se déroulait la Foire forestière de Kemptville. Entre autres choses, les participants ont pris connaissance de divers projets communautaires novateurs et eu droit à une démonstration par les propriétaires-exploitants d’une pépinière locale.

Bon nombre des représentants des forêts modèles ont été impressionnés par l’encan de bois d’œuvre qui a eu lieu dans une région à la superficie relativement réduite et où  toutes les sortes de bois étaient mis aux enchères : des planches de toutes dimensions d’espèces indigènes de prix aussi bien que des billes de bonne qualité, toutes clairement identifiées par les organisateurs de l’événement.

« Nous pourrions reproduire des événements comme celui-là dans notre île », déclare Santiago Elmúdesi, directeur général de la Forêt modèle de Chiloé au Chili. « Nous pourrions y vendre du bois indigène de qualité, séché naturellement après avoir été entreposé pendant de longues périodes. »

La pertinence internationale

Après avoir assisté à l’événement à la FMEO, 15 partenaires du RIFM du Chili, de l’Argentine et de la République dominicaine se sont envolés vers l’Ouest pour visiter la Forêt modèle du Manitoba à Pine Falls, au Manitoba, et la Forêt modèle de Foothills, près de Jasper, en Alberta. Leur voyage s’est terminé par la visite de la Forêt modèle de McGregor et de ses imposants 7,7 millions d’hectares, à Prince George, en Colombie-Britannique.

Les participants ont fait état de divers thèmes qui ressortent de l’interaction avec le réseau canadien et qui pourraient être repris dans la région ALC. En particulier, la façon dont les forêts modèles comme celles du Manitoba, de McGregor et de l’est de l’Ontario ont été structurées, ou évoluent, pour intégrer la participation des Autochtones aux activités et à la gouvernance des forêts modèles, question qui revêt une grande importance au Chili et en Argentine. Ils ont également souligné la pertinence du rigoureux programme de protection contre les incendies de même que l’engagement des parcs nationaux et du secteur privé dans le partenariat de la Forêt modèle de Foothills.

« Nous avons encore un énorme travail à faire. Il nous faut donc prendre des mesures stratégiques et faire part de ces réalités à l’ensemble du réseau », explique Verbisky.

À court terme, le SRIFM et le Centre régional des forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes entendent lancer diverses activités régionales et initiatives de programme dans les domaines des partenariats autochtones, de la surveillance et de l’évaluation.

Le SRIFM remercie tout particulièrement le personnel et les partenaires des forêts modèles de l’est de l’Ontario, du Manitoba, de McGregor et de Foothills d’avoir organisé la visite de leur site et de leur chaleureux accueil, sans compter leur enthousiasme à travailler sur le terrain et leur engagement à partager leurs expériences avec les réseaux de l’Amérique latine et des Caraïbes.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Richard Verbisky à rverbisky@idrc.ca

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.