Le Secrétariat du Réseau international de forêts modèles et CUSO joignent leurs efforts pour favoriser le développement durable

décembre 11, 2002 | Written BY : admin_test

Le Secrétariat du Réseau international de forêts modèles (SRIFM) et CUSO ont convenu de saisir toutes les occasions de collaborer pour favoriser le développement durable dans le monde.

Selon un protocole d’accord signé le 12 décembre 2001, le SRIFM et CUSO joindront leurs efforts pour déterminer des activités à mener en collaboration – et appuyer leur mise en œuvre – afin de faciliter les initiatives communautaires, le renforcement des capacités locales et la consolidation du tissu social dans plusieurs régions géographiques du monde.

« Le Secrétariat du RIFM et CUSO ont un objectif commun, celui d’améliorer la capacité des collectivités et de favoriser les initiatives locales en vue de trouver des solutions valables et durables aux problèmes de développement locaux », affirme Fred Johnson, directeur du SRIFM. « Ces deux organisations partagent la vision du Canada en ce qui a trait à l’égalité et au développement durable dans le monde; toutes deux sont nées au Canada et ont été enrichies par leurs partenariats internationaux et leurs expériences. »

Qui plus est, souligne Claire Dansereau, directrice exécutive de CUSO, « CUSO a une vaste expérience de la création de structures décentralisées qui desservent les collectivités partout dans le monde. Le Secrétariat du RIFM et CUSO peuvent s’appuyer sur l’expérience de CUSO pour favoriser l’essor du RIFM et aider les forêts modèles à consolider leurs partenariats et leurs programmes. »

Le RIFM, qui a vu le jour dans la foulée du Plan vert du Canada, se voue à la promotion de la coopération et de la collaboration en vue de faire progresser la gestion, la conservation et le développement durable des ressources forestières par l’entremise d’un réseau mondial de modèles fonctionnels de foresterie durable. Depuis sa création en 1992, le réseau s’est enrichi de 30 forêts modèles établies ou ayant atteint un haut degré d’avancement dans 12 pays de quatre continents, et plusieurs autres pays envisagent de leur emboîter le pas. Le SRIFM loge au Centre de recherches pour le développement international (CRDI) à Ottawa.

CUSO, organisation non gouvernementale canadienne, se consacre à la coopération internationale et appuie le développement durable dans les pays du Sud en aidant à réduire la pauvreté, en favorisant l’instauration et le maintien d’institutions démocratiques ainsi que le respect des droits humains, et en soutenant l’adoption de pratiques de gestion des ressources naturelles qui soient durables et équitables. Depuis 1961, CUSO a parrainé des milliers de projets de développement partout dans le monde, principalement par le truchement de son programme de volontariat international, et avec le concours des ses agents canadiens et régionaux en poste dans 16 pays.

Afin d’atteindre leurs objectifs, les deux institutions ont convenu d’élaborer des projets conjoints et de parrainer le placement de coopérants internationaux afin d’aider les forêts modèles situées en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et éventuellement dans d’autres régions.

Les deux organismes travaillent déjà ensemble au Chili où Sylvain Legault, coopérant de CUSO, a été posté à la Forêt modèle de Chiloé, sur l’île du même nom, depuis novembre 2000. Prenant appui sur leurs réalisations dans cette région, le SRIFM et CUSO comptent y envoyer un plus grand nombre de coopérants afin d’accroître la collaboration et d’appuyer le développement de nouveaux sites de forêts modèles au Chili.

Les deux organisations poursuivront leur collaboration afin de faciliter les activités du tout nouveau Réseau régional des forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes dont le secrétariat est basé à Santiago, au Chili.

Le SRIFM et CUSO, qui espèrent collaborer également en Asie du Sud-Est, sont à discuter de la meilleure façon de conjuguer leurs efforts afin d’atteindre les objectifs fixés pour cette région. Les partenaires étudieront aussi la possibilité d’étendre leur collaboration dans d’autres régions d’Asie et d’Afrique.

Renseignements :

Kafui Dansou, agent principal de programme, SRIFM; tél. : (613) 236-6163, poste 2213; C. élec : kdansou@idrc.ca

Carole Ouellette, coordonnatrice des communications, CUSO; tél. : (613) 829-7445, poste 212; Site web : http://www.cuso.org

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.