Forum mondial du Réseau international des forêts modèles

septembre 19, 2005 | Written BY : IMFN

Réseaux et réseautage : Pratiques actuelles et orientations futures dans le RIFM

L’année actuelle marque le 10e anniversaire du Secrétariat du Réseau international de forêts modèles (SRIFM) — il s’agit d’une bonne occasion pour faire le point sur le Réseau et son évolution au fil des ans, mais aussi de considérer l’orientation future du RIFM.  C’est pourquoi, pour la première fois depuis 1999, le RIFM tiendra une réunion afin de réfléchir à l’expérience de la forêt modèle et de planifier des orientations stratégiques pour son avenir.

40 sites, 19 pays, cinq continents

Beaucoup de choses ont changé depuis la réunion tenue en 1999 à Halifax : à l’époque, le réseau comptait 18 sites, dont dix au Canada seulement. Il n’y avait ni centre en Amérique latine, ni d’activités en Afrique, en Inde ou en Indonésie, ni de développement en Europe, alors que cette fois‑ci, le Réseau comporte 40 sites existants ou en développement dans 19 pays, à travers les cinq continents. Compte tenu de l’ensemble de paysages de plus de 30 millions d’hectares et des liens établis avec près de 1 000 organisations partenaires à l’échelle mondiale, la démarche des forêts modèles peut aisément être considérée comme la plus grande initiative de gestion durable des forêts (GDF) dans le monde. Ses retombées se font sentir dans presque tous les aspects de la GDF, qu’ils soient d’ordre social, économique ou environnemental.

Gérer la croissance du Réseau

Nous avons le plaisir d’annoncer que le Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement (CATIE) à Turrialba, au Costa Rica, où se trouve le Réseau régional des forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes (RRFM-ALC), accueillera le Forum mondial 2005 du Réseau international des forêts modèles. La réunion vise en partie à célébrer le 10e anniversaire de la création du secrétariat du RIFMau Centre de recherches pour le développement international (CRDI). Au cours de la dernière décennie, le secrétariat du RIFM s’est employé à mettre sur pied un réseau de forêts modèles partout dans le monde. Au Forum mondial, le SRIFM lancera sa publication, intitulée Partenariats pour le succès en matière de gestion durable des forêts, qui mettra en lumière les incidences des forêts modèles sur la gouvernance, les possibilités économiques durables, les sciences forestières ainsi que sur la conservation et la protection, l’établissement de réseaux, l’optimisation des ressources et les politiques en matière de forêts.

D’autre part, le Forum mondial se penchera aussi sur la façon dont le RIFM peut gérer la croissance, ainsi que sur ses difficultés et ses possibilités. Organisé autour du thème Réseaux et réseautage : pratiques actuelles au sein du RIFM et orientations futures, le Forum mondial compte engager plus de 100 intervenants des forêts modèles à aborder certaines questions, à savoir comment le Réseau peut s’assurer d’être une tribune efficace pour l’échange de la connaissance et du savoir-faire sur la GDF, où sont les créneaux stratégiques et les avantages comparatifs du Réseau, quels sont les partenariats stratégiques qu’il faut poursuivre et comment le Réseau peut-il continuer à se développer au profit de ses membres?

Renforcer les fonctions de réseautage

En particulier, le forum mondial permettra aux membres du Réseau d’influer sur le renforcement de la fonction de réseautage du RIFMen procédant aux activités suivantes :
  1. Rassembler les représentants des site et des pays correspondants afin d’étudier, d’évaluer et de considérer les enjeux liés au réseautage à l’échelle du site, du pays, de la région et du monde entier.
  2. Considérer les orientations et les possibilités futures du réseautage à tous les niveaux, y compris les possibilités relatives aux créneaux et aux stratégies au sein des forêts modèles et des régions, et entre elles, de même qu’à l’intérieur et à l’extérieur du RIFM.
  3. Cerner avec précision les rôles, les avantages, les limites et les possibilités d’un réseautage efficace.
Dans le cadre du forum mondial, nous prévoyons obtenir les idées, les stratégies et l’orientation des membres du réseau afin de tracer notre chemin de la prochaine décennie en prenant conscience de nos accomplissements et de toutes les possibilités que représente l’existence du Réseau.

Plus que des forêts : durabilité sociale et liens en matière de politiques

Bien que le programme de forêts modèles ait maintes fois contribué à la science forestière traditionnelle, son apport permanent le plus important repose peut-être ailleurs. Non pas dans les sciences biophysiques traditionnelles, mais plutôt dans la science sociale de la durabilité : la façon dont les gens et les collectivités se gèrent eux-mêmes en relation à leur environnement physique constitue l’un des domaines les plus difficiles et négligés de la discipline de la gestion durable. Les forêts modèles, par l’intermédiaire de leurs partenariats, l’abordent de plein front.

À la fin des années 1990, il devint manifeste qu’en travaillant dans le cadre de partenariats volontaires, les forêts modèles pouvaient réduire les conflits entre les divers intervenants, susciter de nouvelles idées à l’égard du développement économique durable et de la lutte contre la pauvreté, faire naître une nouvelle façon de voir la relation entre les zones de conservation et les collectivités les habitant ou les entourant, et mener à une application plus concentrée des ressources existantes.  En fait, la démarche des forêts modèles servait à aborder un nombre d’enjeux largement supérieur aux prévisions initiales, car dans le monde entier, des partenariats locaux comprirent eux-mêmes comment traduire les politiques de GDF en pratique.

La durabilité sociale et les liens en matière de politiques internationales seront étudiés au forum mondial à l’occasion d’une présentation par affiches, où les participants se mêleront les uns aux autres et partageront leurs expériences dans ces domaines clé, entre autres.

Nous sommes impatients de tirer parti de l’expérience, de l’énergie et de l’enthousiasme que l’on retrouve partout dans le RIFM, alors que nous entamons notre seconde décennie.  Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : mailto:imfns@idrc.ca.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.