Visite inspirante à la Forêt Modèle Media Valle dell’Aterno par des représentants de la FAO

novembre 13, 2019 | Written BY : IMFN

Afin d’en apprendre davantage au sujet du concept de Forêt Modèle, plus de 70 représentantes et représentants de 15 pays d’Afrique et d’Asie ont visité la Foresta Modello Media Valle dell’Aterno, une Forêt Modèle en cours de développement en Italie.

Image: FAO

Le 9 octobre 2019, les participantes et participants impliqués dans l’Initiative pour la restauration « The Restoration Initiative (TRI) », un programme soutenu par l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), ont visité le Parc naturel Sirente-Velino et la Forêt Modèle en développement.

Le Parc naturel et la Forêt Modèle Media Valle dell’Aterno reposent tous les deux sur la collaboration et le partage des connaissances, lesquels aident les communautés locales à faire face aux défis environnementaux mondiaux et aux menaces pesant sur les écosystèmes. Au cours de la visite, les participants ont appris comment les communautés rurales italiennes se sont adaptées à la complexité d’un environnement en changement et comment elles utilisent de la meilleure façon qu’il soit les ressources naturelles et la diversité biologique présentes dans l’ensemble du territoire. Entre autres activités, les participants ont visité un verger de truffes et de chênes et ont appris comment ce champignon sauvage est produit dans un cadre contrôlé. Ils ont également visité une forêt de hêtres de montagne.

Les participants ont acquis des connaissances précieuses entourant le concept de Forêt Modèle, et sur la manière dont la coordination de multiples intervenants de différents secteurs d’utilisation des terres est essentielle pour traiter les problèmes à l’échelle du territoire. Ils ont noté des ressemblances avec les défis auxquels ils sont confrontés dans leurs pays respectifs et ils ont exprimé le souhait de poursuivre les échanges avec les experts de Media Valle dell’Aterno afin de contribuer à une meilleure diffusion du savoir.

« Cet événement a généré de nombreux bénéfices », a déclaré Alessio di Giulio, responsable de la Forêt Modèle en développement. « Nous avons rencontré des gens qualifiés provenant d’autres pays et appris grâce à leurs points de vue externes. La visite de la FAO a également renforcé notre image auprès des autorités municipales et des communautés locales, contribuant ainsi à susciter l’intérêt pour le concept de Forêt Modèle. »

Pour plus d’informations, veuillez communiquer à l’adresse courriel rifm@rifm.net.

Suivez la Forêt Modèle Media Valle dell’Aterno sur Facebook (en italien)

Images : FAO

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.