Des réalisateurs de documentaires autochtones du Canada se tournent vers Chiloé

avril 11, 2006 | Written BY : admin_test

Les raisons qui ont poussé deux chefs autochtones fort respectés et partenaires de la forêt modèle du Manitoba, Ron Evans et Sheldon Kent, à parcourir 8 000 miles jusqu’aux communautés Williche dans le Chiloé, au Chili, ont suscité la curiosité des réalisateurs de documentaires du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) du Canada.

La visite de Ron Evans et de Sheldon Kent faisait partie de l’initiative de bien-être et de soins de santé entre les Autochtones des Premières nations de Black River et de Ojibway Brokenhead de la forêt modèle du Manitoba au Canada et le peuple Williche de la forêt modèle Chiloé au Chili.

Le documentaire « La Tierra de la Medicina » porte sur l’utilisation de la médecine traditionnelle, sur la protection des forêts et des minerais et offre aux peuples autochtones une vision holistique de l’amélioration de l’éducation ainsi que du renforcement de l’autonomie et de l’organisation sociale, entre autres.

« Le film fait prendre conscience qu’il est possible d’acquérir le pouvoir politique dans différentes régions du monde sans négliger sa langue et sa culture autochtones – une mode de raconter ainsi l’histoire des peuples autochtones de l’Amérique du Sud » a expliqué le réalisateur et scénariste Jim Compton.

Le documentaire sera diffusé non seulement sur les ondes de l’APTN, mais aussi sur les chaînes de télévision canadiennes non autochtones. Il sera également présenté aux festivals internationaux de films et à d’autres médias dans différentes régions du monde. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec imfns@idrc.ca.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.