Le SRIFM et la FAO démarrent une consultation régionale sur l’établissement d’un centre régional de forêts modèles en Asie

juin 18, 2003 | Written BY : admin_test

La première consultation officielle en vue de l’établissement d’un centre régional de forêts modèles en Asie a eu lieu les 21 et 22 mai à Hua Hin en Thaïlande, avec la participation de représentants de la Thaïlande, des Philippines et de l’Indonésie (absence prévue de la Chine en raison du SRAS) ainsi que de ceux des institutions et organisations, dont la FAO, le RECOFTC, l’ICRAF, le Programme de petites subventions du FEMPNUD et le SRIFM.

La rencontre a été conçue autour d’une analyse facilitée de la proposition de centre régional selon la méthode du cadre logique. Les participants sont parvenus à une compréhension commune des principaux buts, objectifs et activités du centre. Les prochaines étapes consistent à peaufiner le contenu du cadre logique et à élaborer conjointement un document de conception à partager avec les partenaires actuels et éventuels.

Cette première consultation a eu lieu dans le cadre du financement temporaire accordé à la FAO par le SRIFM. Au cours de l’année à venir, des efforts de collaboration seront déployés afin de dégager un consensus sur l’établissement d’un centre régional des forêts modèles en Asie, de mettre en commun les ressources nécessaires à cet effet, de travailler avec des donateurs et des collaborateurs éventuels et d’offrir un appui ciblé aux forêts modèles en Chine, en Thaïlande et aux Philippines. Une coopération parallèle directe existe actuellement entre l’Indonésie et le SRIFM sur les sites proposés. Ce travail découle d’une initiative de trois ans menée à bonne fin par la FAO et parrainée par le gouvernement du Japon en vue d’aider quatre pays de la région (la Thaïlande, la Chine, le Myanmar et les Philippines) à établir des forêts modèles.

Le Réseau international des forêts modèles a vu, en octobre 2002, la création de son premier centre régional, celui de l’Amérique latine et des Caraïbes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec Christa Mooney à

cmooney@idrc.ca

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.