Le SRIFM et la FAO signent un accord de collaboration en matière de GDF

septembre 22, 2004 | Written BY : admin_test

Le 30 août 2004, M. Hosny El-Lakany, directeur général adjoint du département de la foresterie de la FAO(Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et Mme Maureen O’Neil, présidente du Centre de recherches pour le développement international, au nom du SRIFM, ont signé un protocole d’entente (PE) pour renforcer les liens et la collaboration dans un certain nombre de domaines techniques, notamment les pratiques de gestion durable des forêts, les programmes forestiers nationaux et la foresterie participative.

« Avec des mandats partagés pour renforcer la GDF à l’échelle mondiale, cet accord convient parfaitement à nos deux organisations » dit Peter Besseau, le directeur exécutive du SRIFM. « Ce PE vient ainsi formaliser des relations déjà bien établies, particulièrement en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), ainsi qu’en Asie. Nous espérons pouvoir nous servir de ce PE pour continuer à renforcer les liens de programmes de sorte à appuyer les progrès de la GDF sur le terrain. »

La collaboration entre la FAO et le SRIFM remonte en 1996 lorsqu’un groupe de travail, incluant la FAO, a été formé lors du Congrès forestier mondial en Turquie dans le but d’examiner les options pour développer le réseau.

La FAO a, entre autres, mené le développement des forêts modèles dans la région de l’Asie-Pacifique de 1999 à 2003, grâce au financement du gouvernement du Japon. La FAO, qui est également membre du Conseil d’administration du Centre régional des forêts modèles pour l’Amérique latine et les Caraïbes, a fourni de l’aide technique, dans le cadre du programme de coopération technique, à la forêt modèle Jujuy pour lui permettre de mettre sur pied un projet de démonstration pilote visant la gestion durable du bassin hydrologique de Pericos-Manantiales. En plus d’être membre du comité de planification pour sélectionner un site en Cameroun en vue de la création de la première forêt modèle en Afrique, la FAO est devenue, depuis mars 2004, membre sans voix délibérative du Conseil d’administration du SRIFM.

Pour de plus amples renseignements, envoyer un courriel à Peter Besseau à l’adresse suivante : pbesseau@idrc.ca

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.