Le RIFM accueille une 63e Forêt Modèle – la Forêt Modèle Valle dell’Aterno (Italie)

mars 08, 2024 | Written BY : IMFN

 

 

Le Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) à Ottawa et le Secrétariat régional du Réseau méditerranéen de Forêts Modèles en Toscane sont heureux de partager la nouvelle de l’intégration de cette 63e Forêt Modèle dans la grande famille du RIFM.  

À Rome le 20 février 2024, lors d’une cérémonie organisée par les bureaux du gouvernement national de la Direction générale de l’économie des montagnes et des forêts, Alessandra Stefani, les trois niveaux de représentants du gouvernement italien étaient présents pour accepter la Forêt Modèle Valle dell’Aterno au sein du RIFM.  Le Canada était représenté en tant que co-hôte, en personne, par notre ambassade à Rome. Sameena Qureshi (ministre-conseillère et déléguée commerciale principale) a prononcé un discours en italien et Patrizia Giuliotti (déléguée commerciale pour les technologies propres, la foresterie et les produits du bois, l’infrastructure, l’accès aux marchés, le pétrole et le gaz) a assisté à l’événement.

Le Service canadien des forêts était représenté par Rich Verbisky, responsable du Secrétariat du RIFM, qui est hébergé par la Division du commerce et des affaires internationales de Ressources naturelles Canada.  Le Secrétariat régional du Réseau méditerranéen de Forêts Modèles (RMFM), basé au sein du gouvernement régional de la Toscane à Florence, a joué un rôle essentiel dans l’organisation de cette réunion de haut niveau. Il s’agit du premier événement national de ce genre en Italie, à la demande du gouvernement national, et à la suite d’une réunion initiale privée similaire avec Alessandra Stefani au cours de l’évaluation du site et de réunions tenues avec les partenaires et Patrick Wylie à Rome, en Toscane et dans la région d’Abruzzo en juillet dernier. Des représentants officiels étaient présents, ainsi que des maires locaux, des représentants des gouvernements régionaux d’Abruzzo et de la Toscane, des intervenants locaux de la Valle dell’Aterno et de la première Forêt Modèle d’Italie (Montagne Fiorentine – créée en 2012).

Le plus récent membre du RIFM en Italie – la Forêt Modèle Valle dell’Aterno – est situé à deux heures de route au nord-est de Rome, dans la région d’Abruzzo, à l’est de L’Aquilla.  Le premier membre italien du RIFM, la Forêt Modèle Montagne Fiorentine, est située dans la région de la Toscane, à environ une heure de route à l’est de Florence.

La FAO des Nations Unies était également présente à cet événement à la suite de l’accueil réussi par la Forêt Modèle Valle dell’Aterno de spécialistes de la restauration des paysages forestiers et des feux de forêt en 2019.

L’intérêt du gouvernement national italien pour les Forêts Modèles découle des défis et des nombreuses solutions pratiques que les Forêts Modèles ont démontré offrir à un secteur forestier durable, y compris concernant les enjeux entourant la migration de la main-d’œuvre vers les centres urbains et l’équipement de la prochaine génération de dirigeants locaux avec une population rurale vieillissante.

Nous sommes très fiers du leadership et du partenariat locaux quotidiens que nous observons dans la région d’Abruzzo, dans toute l’Italie, dans la région méditerranéenne et dans le RIFM.  Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à bâtir une relation longue et fructueuse avec le gouvernement national, la Regione Toscane, la Regione Abruzzo – entre le Canada et l’Italie – en tant qu’allié solide et porte-parole des Forêts Modèles méditerranéennes, ainsi que du RIFM dans son ensemble.

 

Plus de nouvelles

Couverture régionale/locale (en italien): Il Capoluogo

Couverture locale (en italien):  Foresta Modello Valle dell’Aterno – News

Évènement (en italien): Foresta Modello Valle dell’Aterno  – Event

 

 

© 2022 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.