Principaux éléments d’étude du comité de réseautage international du RIFM

mai 27, 2009 | Written BY : admin_test

En février, le comité de réseautage du RIFM (CRR) s’est réuni à Joensuu, en Finlande, afin de réviser les initiatives proposées au niveau du réseau, convenir des secteurs prioritaires et d’un processus pour faire progresser les initiatives, et élaborer une ébauche de plan de travail pour les activités de réseautage. Il fut convenu que le comité de réseautage devait prendre en considération les deux points suivants : i) considérer les forêts modèles comme les bénéficiaires des activités de réseautage (y compris l’établissement des possibilités et des obstacles) et ii) examiner de manière plus approfondie les mécanismes de réseautage.

Trois thèmes majeurs ont été dégagés pour les initiatives du réseau lors du Forum mondial du RIFM 2008 : i) les biens et services écologiques, ii) les changements climatiques et iii) la viabilité des collectivités. Les documents de travail ayant trait aux biens et services écologiques et au financement du carbone pour les collectivités sont en cours d’élaboration afin de fournir des renseignements généraux pour ces initiatives. Le CRR a aussi convenu de préparer un document de travail de haut niveau sur les changements climatiques (c.-à-d. analyser les options d’adaptation par rapport aux options d’atténuation).

Le partage des connaissances a aussi été mentionné lors du Forum mondial du RIFM 2008 comme une activité importante et une priorité du Réseau, et il représente une des zones de convergence pour le CRR. De nouvelles publications pour faire ressortir les réussites des forêts modèles ont fait l’objet d’un accord et seront élaborées au cours des prochains mois. Le Secrétariat du RIFM préparera un plan de travail du CRR, lequel sera transmis au Réseau.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.