Initiative circumboréale du RIFM – liste des priorités à court et à moyen terme

mai 27, 2009 | Written BY : admin_test

Des représentants du Canada, de la Finlande et de la Suède se sont rencontrés en février pour circonscrire les questions de recherche et les priorités d’importance transnationale dans les limites de la région circumboréale qui ont le potentiel d’être abordées de façon efficace par le biais des forêts modèles et autres sites similaires. La réunion s’est tenue au Mekrijarvi Research Station, dans la municipalité de Ilomantsi, en Finlande.

Même si la Chine et la Russie n’ont pu y assister, ces deux pays ont confirmé leur participation à l’initiative. Avant la réunion, le Secrétariat du RIFM a aussi communiqué avec la Norvège et la G.-B. afin de jauger leur intérêt éventuel; les deux pays ont demandé davantage d’information.

Les participants à l’atelier de Mekrijarvi ont convenu d’un plan cadre pour donner une impulsion à l’initiative, des mesures prioritaires à prendre et du suivi à assurer, de même que des perspectives à court et à moyen terme. Dans l’ensemble, les participants ont convenu que le changement à l’échelle planétaire constituera le cadre général dans lequel les changements climatiques (en particulier la vulnérabilité et l’adaptabilité) pourraient être analysés; ce sera le sujet dominant mais toutefois non exclusif de l’étude. Tout au cours de la réunion, un certain nombre de secteurs de programme et de projets ont été désignés par les différents participants sur les sujets suivants :

  • la vulnérabilité aux changements climatiques liée tant aux systèmes humains que biophysiques
  • la participation à un projet multi-pays afin d’élaborer une cartographie de la végétation circumboréale
  • l’étude de la biomasse et du potentiel du site
  • La surveillance environnementale et l’établissement de rapports
  • un engagement élargi des autres réseaux et initiatives

Des renseignements supplémentaires concernant l’initiative circumboréale se trouvent au RIFM.net sous « Initiatives du réseau ».

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.