Saine gestion publique : Démocratie en action

septembre 22, 2004 | Written BY : admin_test

Dans la 9e région de l’extrême sud du chili, la forêt modèle de Araucarias del Alto Malleco est en bonne voie de devenir un modèle des pratiques de gestion durable des forêts et, plus précisément, un modèle de gestion participative.

Le 29 juillet 2004, la forêt modèle en pleine croissance (lancée en 2001) s’est vue reconnue par la Fondation pour la réduction de la pauvreté de l’Université du Chili et décernée le Prix national pour Innovation en matière de citoyenneté (dans la catégorie Société civile) dans le cadre du Programme de citoyenneté et de gestion locale de 2004 de l’Université.

Le prix a été présenté à Santiago par le président chilien Ricardo Lagos Escobar. En plus de la reconnaissance publique pour l’excellence du travail effectué par les organisations récipiendaires, le prix est aussi accompagné d’une bourse d’environ de US 5 000 $.

Alto Malleco est caractéristique de la diversité des intérêts relatifs aux forêts modèles et est déterminé à surmonter les différends entre les parties concernées — en particulier les différends relatifs aux revendications des terres ancestrales par le peuple Mapuche-Pehuenche de la région.

Selon Washington Alvarado, le gestionnaire d’Alto Malleco, l’engagement de la forêt modèle au regard de la gestion participative est clairement démontré par le fait que, des 22 administrateurs, les huit membres Mapuche-Pehuenche démocratiquement élus et les trois colonos (petits propriétaires fonciers dont les ancêtres étaient des immigrants colons) sont en mesure de parvenir à un consensus sur nombre de questions malgré les querelles historiques de longue date.

Mario Curical, un des administrateurs représentant deux collectivités Mapuche-Pehuenche, est convaincu que « nous avons le droit d’exprimer nos opinions et de voter, (et) nous n’avons aucun problème de trouver des terrains d’entente. Nous coexistons parfaitement au sein du Conseil d’administration. »

Le Chili a présenté ces prix pour une quatrième année : c’était en 1999, sous l’égide de la Fondation Ford américaine (Institut pour l’innovation dans le gouvernement), que des programmes de prix similaires ont été lancés au Mexique, au Brésil, au Pérou, en Chine, aux Philippines, aux États-Unis (Gouvernance des nations autochtones d’Amérique) et en Afrique du Sud.

Pour de plus amples renseignements concernant ce prix, envoyer un courriel à la forêt modèle d’Araucarias del Alto Malleco à l’adresse suivante : bmodelo@chilesat.net

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.