Nouvelles des régions…

juin 09, 2004 | Written BY : admin_test

Asie-Pacifique 

Au dire de tous, l’atelier mixte sur la surveillance et l’évaluation (S et É), qui s’est déroulé du 29 au 31 mai 2004 à Tacloban, aux Philippines, fut couronné de succès; y ont assisté une trentaine de participants de la Forêt modèle du bassin hydrographique d’Ulot (FMBHU) et du projet de biodiversité de l’ïle de Samar (SIBP). L’événement a contribué à la diffusion de l’information présentée dans le cadre de l’atelier sur la surveillance et l’évaluation tenu à Lampang, en Thaïlande, en janvier 2004.

L’atelier de Tacloban, qui comprenait à la fois des exercices théoriques et pratiques, a offert aux participants — à des fins immédiates — de l’information et des outils pour déterminer, planifier, réussir et mesurer les effets souhaités des activités de leur forêt modèle. Les deux groupes se sont aussi engagés à travailler de façon encore plus étroite à l’avenir au recueil et au partage de l’information. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Brian Bonnell, agent de programme principal du SRIFM pour l’Asie et le Pacifique.

Europe 

Du 20 au 28 mars 2004, trois autochtones canadiens ont visité la zone de la forêt modèle de Vilhelmina, en Suède, pour rencontrer des parties prenantes locales.  Sam Gull, de la forêt modèle crie de Waswanipi, Gene Kimbley, de la forêt modèle de Prince Albert, et Valérie Courtois, de la nation innue (travaillant en collaboration avec la forêt modèle de l’ouest de Terre-Neuve) ont rencontré des représentants des gouvernements locaux et régionaux, des universitaires et des représentants des peuples indigènes Saami pour discuter des divers aspects de leurs expériences avec le Programme canadien de forêts modèles. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Leif Jougda, spécialiste de l’utilisation du sol pour le Conseil national de foresterie à Vilhelmina, ou avec Peter Besseau, directeur exécutif du SRIFM.

Du 3 au 7 mai 2004, le directeur exécutif du SRIFM, Peter Besseau, a assisté à la 4e séance du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF 4) à Genève, qui était centrée sur la progression et les moyens de la mise en œuvre de la proposition et du plan d’action du Panel intergouvernemental sur les forêts et du Forum intergouvernemental sur les forêts (PIF/FIF). Les sujets de discussion étaient les suivants : connaissances traditionnelles sur les forêts; définitions terminologiques et concepts liés à la surveillance, à l’évaluation et au rapport; aspects culturels et sociaux des forêts; critères et indicateurs de la gestion durable des forêts; financement et transfert de technologies écologiques et renforcement de la capacité aux fins de la gestion durable des forêts.

Le 7 mai 2004, M. Besseau intervint dans le cadre de la séance portant sur le dialogue entre parties prenantes, sur les aspects sociaux et culturels et sur le Groupe de travail sur les partenariats; il souligna le fait que depuis une dizaine d’années, et ce dans le monde entier, les forêts modèles emploient une approche globale engageant plusieurs parties prenantes pour concrétiser les politiques de gestion durable des forêts à l’échelle du paysage, pour bénéficier à l’ensemble des parties prenantes et pour mettre en relief les valeurs des forêts.

Le 10 mai 2004, à Paris, Natarajan Ishwaran et Marc Patry, de l’UNESCO, ont organisé une rencontre à l’intention des professionnels de la foresterie; dont Robert Lindeckert, de Pro Silva Méditerranée (Nîmes), des représentants des régions de Lorraine et de Fontainebleau, des représentants d’ENGREF (Nancy) et Peter Besseau, du SRIFM, pour discuter de deux objectifs principaux : 1) envoyer des étudiants de l’ENGREF (Nancy) participer à un stage dans les forêts modèles canadiennes; 2) conduire une étude de faisabilité, de concert avec le SRIFM, concernant l’établissement d’une forêt modèle en France. La programmation établie indique que quatre étudiants viendront au Canada à la fin juin et participeront à un stage à la forêt modèle de l’Est de l‘Ontario ou à la forêt modèle du Bas-Saint-Laurent, au Québec. Il a été proposé qu’à l’automne 2004, la France invite une petite délégation du Réseau canadien de forêts modèles à visiter la région de Lorraine et que les membres de la région de Lorraine visitent à leur tour les forêts modèles du Canada. Selon les prévisions, les recommendations concernant l’établissement des sites des forêts modèles en France seront achevées en 2005.

Le 12 mai 2004, Peter Besseau, directeur exécutif du SRIFM, a rencontré François Wencelius, gestionnaire du Mécanisme pour les programmes forestiers nationaux (PFN) dans les bureaux de la FAO, à Rome, afin de poursuivre les discussions informelles amorcées lors du XIICongrès forestier mondial tenu à Québec, en septembre 2003, concernant la collaboration éventuelle entre le SRIFM et les PFN pour l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. Les deux parties se sont montrées fortement intéressées à soutenir les ateliers et la formation liant les forêts modèles aux programmes forestiers nationaux pour souligner les exemples concrets de mise en œuvre de PFN à l’échelle du paysage. Il a aussi été convenu d’élaborer des projets spécifiques à l’Asie en été 2004.

Amérique latine et Caraïbes 

Du 21 au 23 avril 2004, le conseil d’administration du Centre régional de forêts modèles pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CRFM-ALC) a tenu sa réunion semestrielle à Buenos Aires, en Argentine. Quelque 22 représentants de l’Argentine, du Brésil, du Chili, du Costa Rica, de la République dominicaine, du Mexique, du CUSO, de l’ACDI, de la FAO, du SRIFM et du PNUD se sont rencontrés pour discuter de trois thèmes principaux : le projet de rédaction d’un plan d’affaires stratégique quinquennal pour le Centre; le plan de travail de 2004; la programmation et les services régionaux. Le conseil est heureux d’accueillir le Brésil et le Mexique comme nouveaux membres du Réseau. Selon les prévisions, l’aménagement des forêts modèles de Minas Gerais (Brésil) et de Michoacan (Mexique) commencera cette année.

Le CRFM-ALC a également reçu un avant-projet visant l’établissement d’une troisième forêt modèle au Chili. Le lancement officiel du Bosque Modelo Panguipulli, dans le Sud du pays, aura lieu en décembre 2004. Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Alejandro Mañón, agent de communications du CRFM-ALC, ou avec Rich Verbisky, agent principal de programme du SRIFM.

La forêt modèle de Jujuy, en Argentine, a obtenu un financement partiel pour l’établissement d’une banque de semences d’arbres indigènes dans les régions des Yungas et du Parque Chaqueño. La forêt modèle et le Centro Rehabilitación Arroyabe ont collaboré à la mise en œuvre du projet, dont les trois principaux objectifs sont les suivants : 1) conserver et vendre des semences de qualité; 2) offrir des emplois aux membres de la collectivité souffrant d’un handicap physique; 3) accroître la participation de la collectivité et sa conscience de la valeur des espèces indigènes et des écosystèmes forestiers. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Alejandro Mañón, agent de communications du CRFM-ALC.

Quelque 45 familles participent au projet de classement de la matière organique et de production de lombricompost dans la ville d’El Carmen. Les bénévoles et le personnel de la forêt modèle de Jujuy montent régulièrement des expositions à l’occasion de festivals et d’autres événements pour promouvoir le compostage comme solution de rechange à la collecte d’humus sur le tapis forestier, activité nuisant à la regénération de la forêt naturelle et contribuant à l’érosion du sol. Pour obtenir de plus amples renseignements, prière de communiquer avec Alejandro Mañón, agent de communications du CRFM-ALC.

Russie 

Du 9 au 12 septembre 2003, plus d’une centaine de personnes ont assisté à un séminaire international ayant pour thème Nouvelles méthodes de gestion des feux de forêts à l’échelon écorégional, dans la province de Khabarovsk. Organisé par l’Association de la forêt modèle de Gassinski (AFMG), la Banque mondiale et l’Institut de recherche spatiale de la Russie, le séminaire a mené à la désignation de la zone de la forêt modèle de Gassinski comme site principal de la mise à l’épeuve de la télédétecion des feux de forêt.

L’AFMG, dont les activités de prévision et de modélisation des feux de forêt sont reconnues, a été invitée à servir d’hôte conjoint à la conférence. L’Association a élaboré une méthode pour prévoir — à long terme — la gravité des saisons des feux de forêt. Les partenaires de l’AFMG ont conçu un modèle informatique maintenant reconnu pour simuler la propagation et la suppression des feux de forêt en fonction de la géographie du site de l’AFMG. Le logiciel de simulation a attiré l’attention de divers organismes d’aide, services forestiers et instituts de recherche internationaux qui s’efforcent, partout sur la planète, de prévoir les feux de forêt, d’évaluer leurs effets et de décider s’il faudrait ou non les supprimer. Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec Rich Verbisky, agent principal de programme du SRIFM, ou Genrikh Telitsyn, directeur exécutif adjoint de la GMFA.

Canada 

Les 21 et 22 avril 2004, le Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) a tenu son assemblée générale annuelle à Halifax, au Canada. Une cinquantaine de représentants de partout au pays se sont rassemblés pour discuter de leurs priorités, de leurs projets et de leurs plans en prévision de l’exercice 2004-2005.

Voici quelques-uns des sujets abordés : orientations futures, engagement possible du RCFM dans la Stratégie nationale sur les forêts, possibilités de réseautage entre le RIFM et le RCFM.  Les discussions ont également porté sur les réalisations et les plans de travail relatifs aux projets suivants :

  • Projet de modélisation du carbone;
  • Projet stratégique de boisé privé;
  • Projet stratégique autochtone;
  • Projet stratégique sur le changement climatique.

Les délégués ont également transmis les dernières nouvelles concernant les zones de projets spéciaux situées sur l’Île-du-Prince-Édouard, au Labrador et sur l’île de Vancouver. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : imfns@idrc.ca.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.