De la forêt à la table : traçabilité des produits forestiers de la forêt modèle de la rivière Mirn

juin 08, 2015 | Written BY : admin_test

Forêt Modèle Bassin de la rivière Mirna, Croatie

La forêt modèle du bassin de la rivière Mirna en Croatie est mieux connue pour ses produits forestiers non ligneux (PFNL) que pour son bois d’œuvre de haute qualité destiné à l’industrie de la transformation du bois. Seule une poignée d’entreprises de la région effectuent de la transformation du bois, la majorité de la production étant utilisée comme bois de chauffage.

Les truffes, les champignons, les plantes médicinales, les fruits sauvages et les baies, ainsi que les épices et le gibier sauvage, sont des exemples de PFNL. À l’exception notable des truffes qui sont commercialisés à grande échelle, les PFNL sont récoltés surtout à des fins personnelles. Les plantes médicinales et les fruits forestiers sont utilisés principalement dans la fabrication de produits tels que des confitures, des tisanes, de la farine et des boissons alcoolisés vendus dans des centres agrotouristiques, des installations de restauration et des exploitations agricoles familiales dans la région.

Dans le cadre de la poursuite de son objectif de promotion de la durabilité économique de la région, la forêt modèle du bassin de la rivière Mirna a créé un outil de traçabilité des PFNL en ligne. Fondé sur le modèle des initiatives canadiennes « This Forest » et « This Fish », l’outil permet aux consommateurs de se renseigner, au moyen de leurs appareils mobiles ou de leurs ordinateurs, sur l’histoire de chaque PFNL de la région, notamment d’où provient le produit, comment il a été récolté, qui en est le producteur et quelles en sont les utilisations les plus courantes.

En faisant la promotion des producteurs locaux et de leurs produits, surtout au sein de l’industrie du tourisme, la forêt modèle vise à accroître la production locale, ce qui aidera à renforcer l’économie de la zone rurale. Pour les producteurs locaux, l’outil de traçabilité offre une valeur ajoutée à leurs biens, ce qui peut contribuer à accroître leur marché.

À une époque où les consommateurs sont de plus en plus déconnectés des produits qu’ils achètent et de leur incidence sur nos ressources naturelles, la capacité de raconter la véritable histoire d’un produit se révèle de plus en plus importante. La traçabilité peut apporter une valeur ajoutée à la chaîne d’approvisionnement en contribuant à créer un sentiment de confiance et de loyauté chez les consommateurs.

La forêt modèle du bassin de la rivière Mirna souscrit pleinement à une utilisation durable des PFNL afin d’en conserver la biodiversité et d’améliorer la création de revenus et la sécurité alimentaire. La traçabilité contribue à l’atteinte de cet objectif. L’exploitation durable des produits forestiers aide à préserver les espèces végétales, ainsi que la diversité biologique de la région de la forêt boréale.

Renseignements supplémentaires

Autres renseignements intéressants

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.