Sécurité des aliments et forêts modèles

juin 17, 2015 | Written BY : admin_test

Journée mondiale de la lutte contre la désertification

La Journée mondiale de la lutte contre la désertification (JMLD) des Nations Unies est observée le 17 juin de chaque année. Le thème de cette année est axé sur l’ « atteinte de la sécurité alimentaire pour tous au moyen de systèmes alimentaires durables. »

La désertification fait référence à la dégradation persistante des écosystèmes des terres arides causée par les activités humaines — y compris les pratiques non durables liées à l’exploitation agricole et minière, au surpâturage et à la coupe à blanc des terres — ainsi que par les changements climatiques.

Les forêts modèles contribuent à la sécurité alimentaire locale, régionale et mondiale en renforçant la mobilisation locale et la gouvernance participative en ce qui a trait aux ressources naturelles dans leurs territoires. Le lien entre la gouvernance et la sécurité alimentaire est avant tout une question de faire de meilleurs choix fondés sur de solides discussions et activités de collaboration éclairées entre les intervenants.

Voici quelques exemples de systèmes alimentaires durables dans les forêts modèles :

Dans la Forêt modèle Araucarias del Alto Malleco (au Chili) où l’on retrouve une forte concentration de pins du Chili (Araucaria araucana), les premières activités de la Forêt modèle étaient axées sur le recensement de la forêt et sur l’évaluation de son état. Ces travaux ont mené à la détermination des débouchés commerciaux et à leur développement pour les produits de la pigne (la noix du pin du Chili). En s’appuyant sur ces réussites, la Forêt modèle a récemment mis en œuvre un projet axé sur le développement élargi des produits forestiers non ligneux (PFNL), qui comprenaient également des champignons et des églantiers. Le projet améliore la capacité des producteurs locaux à créer de nouveaux produits et à les introduire dans des marchés régionaux, nationaux et internationaux. Les activités liées aux PFNL soutenues par la Forêt modèle font partie d’une initiative à long terme visant à améliorer les moyens de subsistance des membres des collectivités locales, y compris des jeunes et des femmes, grâce à des solutions de rechange pour générer des revenus, tout en contribuant à la gestion durable du paysage élargi et des ressources naturelles que l’on retrouve à cet endroit.

Jadis abondants dans les forêts du Cameroun, les escargots africains géants n’étaient consommés que par les anciens des villages, une convention qui protégeait les escargots contre la récolte abusive et qui aidait à garantir la continuité de l’espèce. De nos jours, toutefois, les escargots sont très en demande parce qu’ils sont riches en protéines et en aminoacides lysine (vendus sous forme de suppléments pour leurs nombreux bienfaits pour la santé). Un projet d’héliciculture (l’élevage d’escargots) a été amorcé dans la Forêt modèle de Campo Ma’an dans le but de protéger les escargots africains géants et de fournir une source d’aliments et de revenus de rechange pour les résidents locaux, ce qui réduit, du même coup, le braconnage. L’élevage d’escargots aide également à favoriser la prolifération de vers de terre, enrichissant ainsi davantage le sol, tout en contribuant à ses efforts de conservation. La recherche sur les escargots africains géants se poursuit dans la Forêt modèle de Campo Ma’an, tout comme l’examen approfondi de moyens pour développer l’héliciculture de façon durable afin que les collectivités locales puissent en tirer profit.

Les truffes constituent le PFNL le plus précieux dans la Forêt modèle du bassin de la rivière Mirna en Croatie, elles qui constituent un revenu vital pour environ 1 000 familles de la région. Leur reproduction est lente et imprévisible, ce qui en fait un ingrédient extrêmement recherché par les chefs d’expérience dans le monde entier. Historiquement, les PFNL ont été recueillis sans tenter ou en tentant très modestement de gérer délibérément leur cueillette et l’exploitation des truffes n’y fait pas exception. Le nombre croissant de chasseurs illégaux de truffes, les dispositions législatives inadéquates et les pratiques de collecte non durables ont mené à la dévastation de ce précieux champignon en Croatie. En tant que PFNL le plus précieux dans la région, avec une production évaluée à plusieurs millions de dollars, la Forêt modèle a élaboré une Stratégie d’exploitation durable des truffes qui permettra leur culture continue dans cette région, tout en protégeant son habitat et en augmentant sa valeur commerciale.

Les PFNL représentent une ressource attrayante dans plusieurs forêts modèles puisqu’elles peuvent contribuer au développement durable d’une région et fournir une source de rechange souvent nécessaire d’emploi dans les collectivités qui dépendent de la forêt.

Le Secrétariat du RIFM a publié leLivre de recettes du Réseau international de forêts modèles – Cuisinez les produits forestiers non ligneux des Forêts Modèles du monde. Grâce aux participants des forêts modèles qui ont généreusement fourni des recettes et des photos, le livre met en relief un mélange éclectique de recettes, y compris des plats principaux, des plats d’accompagnement, des desserts et des boissons… tout cela en utilisant des végétaux que l’on retrouve dans les forêts modèles de l’ensemble du RIFM. Le livre de recettes n’est disponible que sous forme de publication numérique; des documents PDF en anglais, français et espagnol sont ci-joints et peuvent être consultés en ligne à l’adresse http://www.imfn.net/publications. Une foule de PFNL proviennent des forêts modèles et ce livre de recette se veut une célébration de la gestion durable de nos ressources naturelles.

Que ce soit à partir de l’exploitation de sources naturelles, d’exploitations agricoles à petite échelle ou de la capacité croissante à traiter ou à transformer les PFNL, les forêts modèles fournissent un forum dans lequel l’on peut relever les défis entourant la sécurité alimentaire durable de manière axée sur la collaboration, produisant ainsi souvent des résultats qu’aucun individu ou organisme ne peut obtenir par lui-même.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires

 

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.