RESTAURacción : Projet de restauration des paysages forestiers d’Amérique latine, financée par Affaires mondiales Canada et menée par le Service canadien des forêts par l’entremise du Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles. 2,318 millions de dollars canadiens furent ainsi investis en 2021 dans le Réseau latino-américain de Forêts Modèles et dans sept Forêts Modèles réparties dans six pays d’Amérique latine (la Bolivie, la Colombie, le Costa Rica, l’Équateur, le Guatemala et le Pérou).
En réponse aux nombreux feux de forêt survenus en 2019 et en 2020 en Amérique latine, et dans le cadre de l’engagement pris par le Canada à l’occasion du 45e Sommet des dirigeants du G7 à Biarritz, en France), le projet RESTAURacción vise à :
Entre janvier et mars 2021, huit partenaires de RNCan ont accompli avec succès ce qui suit :
La formule du succès de RESTAURacción est directement liée aux plateformes de gouvernances établies, les Forêts Modèles, qui favorisent une coopération étroite avec les intervenants locaux désireux de contribuer à la restauration de leurs paysages. Les résultats de RESTAURacción sont applicables par extension à toutes les Forêts Modèles qui forment le Réseau latino-américain de Forêts Modèles, et plus largement aux 60+ Forêts Modèles des 30+ pays du Réseau international de Forêts Modèles.
RESTAURacción a pour but de concrétiser la restauration des forêts. En accord avec la réponse du Canada aux catastrophes naturelles, à ses engagements ambitieux en matière d’action climatique et aux objectifs de développement durable des Nations Unies, RESTAURacción a mobilisé les intervenants locaux et créé des synergies avec les engagements politiques des gouvernements nationaux et infranationaux, notamment les objectifs de restauration des paysages et des forêts (RPF) dans le cadre du Défi de Bonn, de l’Initiative 20×20 et de la Décennie des Nations-Unies pour la restauration des écosystèmes 2021-2030. Pour en savoir plus