Célébrons le premier anniversaire de la Forêt Modèle de la République tchèque

avril 10, 2018 | Written BY : IMFN

L’année dernière, le plus récent membre du Réseau international de forêts modèles (RIFM), la Forêt Modèle de la République tchèque (FMRT), a connu une période de croissance des plus emballantes qui a culminé par la production de deux nouveaux instruments – une vidéo et une brochure – mettant en valeur les atouts uniques que cette forêt vient ajouter à la famille du RIFM.

En janvier 2017, l’Association de la Forêt Modèle de la République tchèque a été officiellement mise sur pied par cinq membres fondateurs, qui participent tous activement au développement durable de leurs régions respectives : Krivoklatsko Forest Park, une société d’utilité publique; Forests of the Czech Republic, une société d’État; Mendel University, à Brno; Military Forests and Farms, une société d’État; Lower Morava Biosphere Reserve, une société d’utilité publique.

La priorité la plus importante du groupe était d’élaborer un Plan stratégique pour 2017 2020. Il lui a fallu plusieurs mois pour le produire à l’aide d’une approche participative qui a fait appel à des représentants des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’à des propriétaires de forêts municipales et privées. Grâce à ce processus, l’Association a pu définir les plus importants objectifs de la nouvelle Forêt Modèle, qui portaient essentiellement sur l’éducation, la formation et la coopération en matière d’aménagement paysager durable.

Elle a aussi rempli une demande d’adhésion au RIFM. Dans le cadre de cette demande, la FMRT a fait l’objet d’un examen de la part des évaluateurs du Secrétariat du RIFM, qui devaient s’assurer que la Forêt Modèle respecte les principes inhérents aux forêts modèles. En mai 2017, les évaluateurs se sont rendus dans la République tchèque et ont eu l’occasion de visiter et d’évaluer les quatre sites compris dans la grappe de la FMRT : les parcs forestiers Bezdez, Krivoklatsko et Masaryk Forest Krtiny et la Réserve de la biosphère de Lower Morava.

Durant ce voyage, les intervenants de la Forêt Modèle ont présenté leurs méthodes consacrées en matière d’aménagement durable des forêts et des paysages, qui ont une tradition et une histoire de longue date en Europe centrale. Les évaluations positives des représentants du RIFM ont abouti à l’adhésion pleine et entière de la FMRT au RIFM en juillet 2017.

Au cours de la dernière année, la FMRT s’est consacrée à des activités éducatives et promotionnelles. L’équipe a organisé une conférence internationale, publié une série d’articles sur les forêts modèles et conçu une brochure éducative (en anglais et en tchèque) présentant de l’information sur le RIFM, la FMRT et ses sites individuels.

Ces activités ont culminé par la production d’une une nouvelle vidéo présentant les principales caractéristiques de la FMRT et illustrant la beauté et la diversité de l’ensemble des sites de la République tchèque.

Les efforts déployés l’année dernière portent déjà leurs fruits, puisque de nouvelles aires dans la République tchèque sont pressenties pour se joindre elles aussi au RIFM. Nous envisageons un succès encore plus grand pour l’année prochaine!

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.