Les feux de friche ont un effet évident sur les forêts. Ils peuvent menacer des collectivités et détruire d’importantes ressources ligneuses, entraînant par le fait même des pertes coûteuses. D’autre part, le feu est un élément naturel de l’écosystème forestier et est important pour maintenir la santé et la diversité de la forêt. Le Réseau international de forêts modèles représente un vaste éventail de régions forestières et de régimes des feux partout dans le monde. Une gestion accrue des connaissances par l’intermédiaire du Réseau international de forêts modèles permet l’échange des fruits de la recherche et de pratiques exemplaires entre les Forêts modèles partenaires du monde entier. À cette fin, plusieurs organismes chiliens (l’Office national des forêts au Chili [CONAF], le ministère de l’Environnement, le Service national de météorologie et les trois forêts modèles du pays) forment un partenariat avec le Service canadien des forêts (SCF), le Réseau international de forêts modèles et Environnement Canada dans le but d’accroître la base de connaissances à propos des feux de friche et d’améliorer la capacité des autorités à prédire et à gérer les risques et les avantages. Le Service canadien des forêts participe à la recherche sur les incendies depuis plusieurs décennies et a acquis une vaste expertise en matière de gestion des feux de friche qui jouit d’une excellente réputation. Le feu de friche est un processus paysager et peut être géré de façon à répondre à des objectifs organisationnels précis dans un paysage comme une forêt modèle et, de façon plus générale, à une échelle nationale.
Les trois forêts modèles du Chili (Panguipulli, Araucarias del Alto Malleco et Cachapoal) sont représentatives des trois types de forêt uniques et elles seront utilisées comme site de démonstration à l’échelle du paysage pour renforcer les capacités, étalonner les modèles et faire l’essai des plans de gestion des feux en milieu paysager en vue de leur utilisation éventuelle à l’échelle nationale. L’échange de données est déjà commencé entre le SCF-RNCan et CONAFOR et comporte des renseignements clés concernant le climat et la végétation des forêts modèles Panguipulli et Araucarias del Alto Malleco.
Un autre volet de cette collaboration consistera à étudier les liens qui existent entre les changements climatiques et la gestion des incendies en estimant les régimes des feux éventuels prévus influencés par les changements climatiques.
À plus long terme, ces travaux pourraient possiblement mener à l’élaboration d’un éventail de scénarios potentiels de gestion des incendies particuliers à l’échelle du paysage, de même que d’objectifs en matière de gestion des ressources naturelles à l’échelle nationale. Grâce à l’utilisation de scénarios et de systèmes d’information sur la gestion des incendies, les gestionnaires des ressources naturelles et les responsables de l’élaboration des politiques seront en mesure d’examiner un éventail de scénarios de gestion des incendies et de prendre des décisions en matière de gestion des incendies fondées sur des résultats qui satisfont aux critères de durabilité à l’échelle du paysage.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires à ce sujet :