Le Brésil dévoile deux forêts modèles

juillet 11, 2005 | Written BY : admin_test

Citant la nécessité d’établir des structures de gouvernance participative pour répondre aux besoins connexes qui consistent à équilibrer le développement économique avec la conservation et à protéger les forces motrices que représentent les écosystèmes menacés, le Brésil a inauguré deux nouvelles forêts modèles.

Lors d’une récente réunion du conseil d’administration du réseau régional de forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes (RIFM-ALC), l’état brésilien du Minas Gerais, hôte de la réunion, profita de l’occasion pour présenter la forêt modèle Mata Atlantica, située dans la région de Ouro Preto, et la forêt modèle Pandeiros, située au nord de Minas Gerais. L’institut forestier du ministère de l’environnement de l’état dirige le développement des sites, qui auront pour objectif de sauvegarder l’écosystème forestier de Mata Atlantica, dans le sud-est, et celui de Cerrado, dans le nord, en appliquant la démarche des forêts modèles.

M. José Carlos Carvalho, secrétaire de l’environnement pour la région de Minas Gerais, a insisté sur le besoin d’utiliser la démarche propre aux forêts modèles afin de nouer des partenariats efficaces avec les collectivités et d’élaborer des solutions réalisables à long terme au défi que représente l’équilibre des besoins sociaux, économiques et écologiques du territoire. On observa que les réseaux régional et international constituaient d’importants véhicules, non seulement pour partager les expériences et faire progresser l’innovation, mais aussi pour inscrire plus directement la foresterie dans l’agenda politique, et ce, tant dans la région de l’ALC que sur le plan global.

Les visites réalisées sur les sites ont permis de constater l’existence de projets bien avancés en termes de partenariats et de vision d’ordre stratégique; ces projets offrent déjà des possibilités au chapitre de l’éducation environnementale, de l’engagement communautaire, du développement économique du secteur des ressources naturelles, de la protection et de la conservation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Peter Besseau, directeur exécutif du SRIFM(pbesseau@idrc.ca), ou Olga Corrales, directrice générale du RIFM-ALC (corrales@catie.ac.cr).

Bem-vindo Brazil!

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.