Évaluation des risques d’incendie de forêt en Espagne

novembre 17, 2014 | Written BY : admin_test

Les incendies de forêt ont évidemment un effet sur les forêts. Dans des situations non contrôlées, les incendies peuvent détruire de vastes zones de ressources ligneuses de valeur. Toutefois, avec une bonne gestion, les effets d’un incendie peuvent être atténués. Cela demande cependant des recherches approfondies.

Depuis 1992, les forêts modèles du monde entier facilitent et promeuvent la recherche et la mise en œuvre d’idées, de procédures, d’approches et de techniques nouvelles et novatrices dans le domaine de la gestion des ressources naturelles. Récemment, la Forêt modèle d’Urbión, en Espagne, a accueilli des chercheurs désireux d’évaluer le risque d’incendie dans la forêt.

La Forêt modèle d’Urbión est un vaste paysage sur plus de 100 000 ha qui contient différents types de forêts et de pâturages de montagne. La région offre un approvisionnement durable en bois certifiés et assure la durabilité économique d’une grande partie de la communauté locale. Comme pour la plupart des forêts méditerranéennes, les incendies posent un risque élevé à la production de bois, et c’est pourquoi l’évaluation de ce risque est un élément important de la planification de la gestion de la forêt.

Une première étape obligatoire de la gestion du risque d’incendie est d’établir les composantes spatiales particulières du paysage forestier. Les chercheurs ont utilisé deux zones (une de 900 ha et une autre de 200 ha) de la Forêt modèle pour obtenir des données de placettes d’échantillonnage et du système LiDAR (technologie de télédétection par laser). Des modèles fondés sur des variables précises de peuplement ont été élaborés. Des simulations ont été réalisées à l’aide des données spatialisées afin d’évaluer le comportement éventuel d’un incendie à l’échelle d’un paysage. Quatre scénarios de conditions d’humidité et de vent différents ont été créés. Puis, des cartes d’intensité et de probabilité d’un incendie ont été produites.

La méthode utilisée et les résultats obtenus ont non seulement profité au paysage de la Forêt modèle, mais ils peuvent aussi être directement appliqués à la planification forestière opérationnelle à l’échelle paysagère dans d’autres régions du monde. Les forêts modèles continuent de servir de plate-forme unique et efficace de recherche pour les chercheurs et les scientifiques.

Monsieur José-Ramón González-Olabarria du Centre des sciences forestières de la Catalogne (CSFC) s’est vu octroyer une subvention du Réseau méditerranéen des forêts modèles afin de collaborer avec des collègues de la Fondation Cesefor, de l’Université polytechnique de Madrid et de l’Université de l’Est de la Finlande sur l’étude des risques d’incendie. La subvention est octroyée à des scientifiques qui présentent des propositions de recherche qui pourraient éventuellement contribuer de façon considérable à l’avancement des travaux scientifiques sur les forêts méditerranéennes dans l’un des thèmes prioritaires du Plan stratégique de recherche sur les forêts méditerranéennes et être appliquées à une forêt modèle. Le programme est promu par le Réseau méditerranéen de forêts modèles, le Centre des services et de la promotion de la forêt et de l’industrie forestière de Castille et Léon (CESEFOR) et le Bureau régional méditerranéen de l’Institut forestier européen (EFIMED).

González-Olabarria, J-R, Rodríguez, F, Fernández-Landa, A, and Mola-Yudegoe, B. 2012. Mapping fire risk in the Model Forest of Urbión (Spain) based on airborne LiDAR measurements. Forest Ecology and Management, 282, 149–156.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.