ANNONCE: Le SRIFM et ses partenaires régionaux lancent le Centre régional des forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes

décembre 05, 2002 | Written BY : admin_test

SANTIAGO (CHILI), LE 15 OCTOBRE 2002 – Après 18 mois de consultations et d’élaboration, le secrétariat du Réseau international des forêts modèles (SRIFM) et ses partenaires régionaux ont créé le Centre régional des forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes (CRFM-ALC) à Santiago, au Chili. Le CRFM-ALC est le premier établissement de ce genre. Son lancement constitue un événement-phare qui témoigne de la pertinence des forêts modèles et des énormes possibilités que recèle la progression constante de l’aménagement forestier durable (AFD) dans cette région.

Les partenaires fondateurs du CRFM-ALC comprennent l’Argentine, le Canada (Agence canadienne de développement international – ACDI), le Chili, la République dominicaine, le SRIFM, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le CRFM-ALC logera au bureau extérieur du PNUD au Chili. Ce programme triennal, évalué à environ 2 millions $US, s’emploiera principalement à appuyer les forêts modèles existantes et l’établissement de nouveaux sites dans la région de l’ALC.

Les forêts modèles reposent sur une approche unique, fondée sur la formation de partenariats et visant à mettre en pratique les politiques d’aménagement forestier durable. Depuis son implantation au Canada en 1992, l’approche de la gestion durable mise de l’avant par les forêts modèles a été reconnue, partout dans le monde, comme un outil précieux pour la mise en œuvre de tous les aspects de l’AFD ¾ des pratiques forestières au développement économique, en passant par la protection de la biodiversité et la gestion intégrée appuyées par des partenariats inclusifs.  » Depuis 1992, le réseau a connu une croissance si forte et soutenue qu’il nous a fallu élaborer des stratégies favorisant une participation plus efficace de ses membres « , affirme Peter Besseau, directeur exécutif intérimaire du SRIFM.  » Le centre régional est la preuve tangible de l’heureuse évolution de l’approche privilégiée par le SRIFM en ce qu’il permettra à ses membres régionaux de participer plus efficacement à la gouvernance, au financement, à la définition du programme des travaux et à la consolidation des activités de réseautage de manière à répondre sans délai aux circonstances et aux besoins de la région.  »

Le fonctionnement du CRFM-ALC relèvera d’un conseil d’administration formé de représentants d’institutions et de pays partisans. Son président, M. Juan Carlos Collarte, du Chili, est un fervent adepte du programme des forêts modèles depuis nombre d’années; il a d’ailleurs fait œuvre de pionnier en procédant à son instauration au Chili en 1996. M. Collarte est convaincu que l’approche des forêts modèles aura d’importantes retombées :  » Il a été démontré que les forêts modèles constituent un instrument en vraie grandeur qui permet de véritablement protéger l’environnement et d’assurer en même temps le développement économique des collectivités locales où le concept est mis en œuvre. Les dispositions institutionnelles capables de veiller simultanément à ces deux aspects sont rares; les forêts modèles représentent un moyen inespéré de résoudre le dilemme du développement et de l’environnement si présent dans les débats actuels sur les enjeux socio-économiques.  »

Le SRIFM travaillera en étroite collaboration avec le CRFM-ALC dont le site en ligne sera opérationnel au cours de l’année qui vient. Il continuera aussi de travailler activement avec le personnel du CRFM-ALC afin de faciliter le réseautage et les liaisons techniques entre la région de l’Amérique latine et des Caraïbes et le reste du réseau mondial.

Le SRIFM appuie la maintenance et la croissance du réseau international, et offre des services de représentation et de soutien technique aux membres du réseau. Le SRIFM loge au siège du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada; il est financé par le CRDI, l’ACDI, le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada (SCF/RNCan) et le ministère des Affaires extérieures et du Commerce international (MAECI).

Voir l’article documentaire connexe sur le CRFM-ALC.

Renseignements :

M. Peter Besseau, directeur exécutif intérimaire, SRIFM
Courriel : Pbesseau@idrc.ca ; site web : http://www.imfn.net

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.