Approuvé! Les parties prenantes des Forêts Modèles d’Asie font de l’égalité des genres une priorité

janvier 06, 2020 | Written BY : IMFN

Même si l’approche de Forêt Modèle pour la gestion durable des paysages a toujours été fondée sur une gouvernance inclusive, une participation plus ciblée et significative des femmes est toujours encouragée. Telle était la conclusion clé d’un rassemblement d’une semaine des parties prenantes de neuf pays à Siem Reap, au Cambodge en novembre 2019, où les participantes et participants ont convenu d’élaborer une stratégie régionale d’égalité des genres.

« La décision d’élaborer une stratégie d’égalité des sexes pour notre réseau contribuera à garantir que les parties prenantes de la région tiennent compte des dimensions des genres dans tout ce que nous entreprenons en 2020 et au-delà », a déclaré le Dr Preecha Ongprasert, président du Réseau régional des Forêts Modèles pour l’Asie (RMFN -Asie).

La réunion a été organisée par le Ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche du Cambodge et coprésidée par le Département royal des Forêts de Thaïlande. Le rassemblement comprenait la participation de représentantes et représentants de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie, des Philippines, de la Thaïlande, du Bhoutan, du Cambodge et du Myanmar, ainsi que des organisations partenaires telles le Réseau Asie-Pacifique pour la gestion et la réhabilitation durables des forêts (APFNet) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). La session sur la stratégie de l’égalité des sexes a été animée par la Dre Nisha Onta, coordonatrice régionale pour l’Asie chez WOCAN. Monsieur Richard Verbisky, Chef du Secrétariat du Réseau international de Forêts Modèles, était également présent.

« L’enthousiasme des membres du RMFN-Asie à inclure l’égalité des sexes dans leurs stratégies et programmes est une excellente opportunité pour intégrer les genres dans le secteur forestier de la région », a déclaré la Dre Nisha Onta.

Dre Nisha Onta de WOCAN a dirigé la session de la stratégie sur l’égalité des genres

 

L’évènement a aussi permis la mise à jour de la vision régionale et du cadre stratégique pour 2020-2024. Outre l’égalité des sexes, les autres domaines stratégiques clés comprennent la réduction de la pauvreté, les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire; la restauration des forêts et la conservation de la biodiversité; la sécurité de l’eau; la gouvernance du paysage et les changements climatiques.

Tout au long de cette semaine très collaborative et engageante, les participantes et participants ont partagé leurs histoires de réussite et leurs défis actuels au sein de leurs Forêts Modèles en matière de changements climatiques et de gouvernance participative, tandis que la FAO a organisé une session de formation sur la gestion des forêts et de l’eau.

Les participantes et participants ont visité une pépinière et ont pris connaissance de l’initiative « Un touriste, un arbre »

 

Le concept de Forêt Modèle a été reconnu par le Cambodge, pays hôte de l’évènement, comme une approche éprouvée pour garantir l’engagement des parties prenantes locales et rurales dans la récolte durable des produits forestiers, ainsi que des produits forestiers non ligneux.

« Avec plus de 20 ans d’expérience dans la mise en œuvre de la Gestion durable des forêts en Asie grâce à l’approche de Forêt Modèle, l’échange de connaissances a été phénoménal. », a déclaré monsieur Phalla Thuch, coordonnateur de la réunion. « Nous continuerons de travailler avec nos nouveaux amis et partenaires du RMFN-Asie pour réaliser une gestion durable des paysages sur le terrain au Cambodge. »

Le Royaume du Bhoutan accueillera la prochaine réunion du RMFN-Asie en octobre 2020.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.