Un quatrième pays se joint au réseau de forêts modèles de l’Amérique latine

février 20, 2004 | Written BY : admin_test

Le Costa Rica s’est joint officiellement au RIFM le 5 décembre 2004, ce qui porte à quatre le nombre total de pays du Réseau de forêts modèles de l’Amérique latine et des Caraïbes. Le bassin hydrographique de 150 000 hectares du fleuve Reventazón, le site de la plus récente forêt modèle, est la 10e forêt modèle de la région et représente trois pour cent de l’assise territoriale costaricaine.

La cérémonie de signature officielle, à laquelle a procédé le ministre de l’Environnement et de l’Énergie, M. Carlos Manuel Rodriguez, s’est déroulée à Cartago City, à l’extérieur de San José, en présence du directeur exécutif du secrétariat du RIFM, M. Peter Besseau, et du président du CRFM-ALC, M. Juan Carlos Collarte.

« Grâce à cette forêt modèle, nous allons nous pencher sur des gens plutôt que sur des arbres, sur des collectivités plutôt que sur des groupes et sur la connaissance accumulée plutôt que sur le financement » a dit M. Collarte. « C’est une façon de parler aux gens, compte tenu des ressources naturelles dont nous disposons. »

La forêt modèle de Reventazón (FMR) sera administrée par le ministère de l’Environnement et de l’Énergie (Système national des territoires de conservation), le Centre agronomique tropical de recherche et d’enseignement (CATIE) et l’Unité de gestion du bassin du fleuve Reventazón (UMCRE), ainsi que par toutes les institutions concernées dans la région ou qui y investissent.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Rich Verbiskyadministrateur de programme principal pour l’Amérique latine et les Caraïbes ou consulter le site Web de CATIE.

© 2019 Réseau international de forêts modèles

Ce site Web a été développé avec le soutien du gouvernement du Canada.