Une récolte bien différente : Comment le fait de réhabiliter des terres en friche ou sous-utilisées crée des opportunités de diversification économique pour les communautés rurales du Québec

Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

diff harvest

Depuis plusieurs années dans plusieurs régions du Québec, l’agriculture et l’industrie forestière traversent des moments difficiles.  Le modèle d’affaires traditionnel de l’industrie est entre autres en décroissance constante, et le secteur agricole fait l’objet de grands accords commerciaux multilatéraux qui risquent de mettre sa compétitivité en péril.  En retour, les communautés rurales ont choisi de diversifier leurs activités économiques. Dans ce contexte, l’exploitation des produits forestiers non ligneux (PFNL) apparaît comme une des solutions pouvant contribuer à revitaliser ces régions rurales. 

Les « produits forestiers non ligneux » (PFNL) désignent des produits d'origine biologique autres que le bois d'œuvre. L'éventail de PFNL est très diversifié et comprend notamment des produits tels les petits fruits, les plantes à des fins alimentaires et médicinales, les plantes ornementales, les champignons ainsi que la sève et autres composantes de plusieurs arbres. La valeur de certains de ces produits s’élève à plusieurs millions de dollars.

              Exemple de produits forestiers non-ligneux pouvant être cultivés et commercialisés au Québec

Petits fruits  Plantes à des fins alimentaires Plantes médicinales Plantes ornementales Champignons
bleuet sauvage tête de violon ginseng à cinq folioles marguerite blanche bolet cèpe
pleurote
canneberge sauvage thé du Labrador achillée millefeuille rosier rugueux chanterelle commune et en tube
amélanchier Fleurs If du Canada mousses morille
chaga
graines diverses
cerises à grappe
Quenouille thé des bois
hydraste du Canada
branches de sapin et autres matsutake
dermatose des russules

               Source : Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, 2016.

Jardins agroforestiers 

Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) gère actuellement un projet portant sur les terres en friches ou sous-utilisées et la culture d’une gamme de PFNL. Les PFNL contribuent à l’enjeu d’assurer un secteur agroforestier compétitif et durable. Ce projet se déroule sur vingt sites répartis à travers la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont certains se trouvent à l’intérieur des limites du paysage de FMLSJ. 

Historique
diff harvest img 2

En 2015, l’instigateur du projet, le Créneau d’excellence AgroBoréal,  a invité FMLSJ à mener ce dossier puisque celui-ci était étroitement aligné sur  la mission de FMLSJ, c’est-à-dire la diversification de l'ensemble des ressources forestières se trouvant dans les limites de son territoire. FMLSJ avait une très bonne compréhension des enjeux du projet et sa capacité d’agir à titre de promoteur en faisait un participant évident pouvant fournir une valeur ajoutée et du leadership, particulièrement pour démontrer le fort potentiel de commercialisation des PFNL. La rédaction du projet se fit donc conjointement par le Créneau, FMLSJ et Agrinova, un centre collégial de transfert de technologie. Ensemble, ces partenaires en assurent la mise en œuvre.

Description du projet

Le projet Jardins agroforestiers 02 vise à tester cinq types d’aménagement en mode agroforestier, sur lesquels seront implantés une douzaine de PFNL. Ceux-ci ont été choisis à partir de critères tirés notamment d’une revue de littérature laquelle décrivait les composantes actives et usages connus pour une quarantaine de PFNL et autres cultures. Une analyse des potentiels agronomique et de mise en marché a également permis d’identifier les PFNL 

État d’avancement du projet
diff harvest img 3

Quinze sites privés situés chez des entreprises possédant des terres à valoriser et cinq sites sur des terres publiques situées dans cinq municipalités régionales de comté (MRC) sont présentement en production.  Quelques premières récoltes ont déjà été faites. Il est à noter que le projet ne touche pas le volet de mise en marché; toutefois, un groupe Facebook a été créé,  stimulant  un échange d'information et une synergie entre producteurs et autres acteurs du secteur des PFNL dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce projet vise à faire l’essai de différents modèles de développement agroforestier et offre des opportunités innovatrices de commercialiser le secteur des PFNL tout en contribuant à changer la culture régionale sur ces ressources souvent méconnues. Il se poursuivra encore pour une autre année, avec une fin prévue en novembre 2017. Dès que nous obtiendrons des résultats probants, nous vous en ferons part!

Pour plus d’information sur le projet, contactez :

Serge Harvey, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean serge.harvey@fmlsj.ca
Isabelle T. Rivard, Créneau d’excellence AgroBoréal, isabelletrivard@agroboreal.com
www.agroboreal.com http://agroboreal.com/project/jardinsagro?lang=fr