Trois nouvelles Forêts Modèles joignent le Réseau en Juin

La carte du RIFM change à nouveau ce mois-ci! En juin 2017, alors que le Réseau célèbre son 25ème anniversaire, trois nouveaux candidats rejoignent la liste des membres des Forêts Modèles. Les derniers ajouts sont situés en Amérique du Sud et en Europe.

Floresta Modelo Amazonas-Tapajós, dans l'État brésilien du Pará, est nommé d'après la confluence de deux grande rivières: Amazone et Tapajós. Avec un territoire de 3 886 857 ha, cette Forêt Modèle comprend quatre unités de conservation d’utilisation durable, telles que la forêt nationale de Tapajós, diverses zones protégées ou à usage mixte, et des municipalités telles que Santarém, Aveiro et Belterra.

Santarem (Brazil) from ISS

Floresta Modelo Amazonas-Tapajós, au confluent des rivières Amazon & Tapajós

Ces municipalités ont coopéré avec des organismes gouvernementaux, tels que le Servicio Florestal Brasileiro (SFB), des ONG et des organismes communautaires pour l'établissement de la quatrième Forêt Modèle du Brésil. Le document de proposition officiel présenté au Réseau Ibéro-Américain de Forêts Modèles (RIAFM / RIABM) souligne généreusement le travail de Kolbe Soares, étudiant à la maîtrise au Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza (CATIE) qui a jeté les bases de l'établissement d’une Forêt Modèle en région amazonienne. Le SFB a repris les efforts de Soares à la publication de sa thèse en 2013.

L'approche de la Forêt Modèle est considérée comme une méthode optimale pour aider à établir les politiques brésiliennes en matière de développement forestier durable et d'inclusion sociale, tout en comblant une lacune par l’entremise d'un mécanisme de convocation des multiples parties prenantes au travers du paysage. Amazonas-Tapajós comprend des populations autochtones, des petits agriculteurs, l'industrie forestière, des coopératives, des universités, des gouvernements municipaux et fédéraux, et d'autres groupes encore.

Bem-vindos! Bienvenue au RIFM!

Bosque Modelo Villa Rica, département de Pasco, province d'Oxapampa, au Pérou, devient le troisième site de ce pays de la côte du Pacifique à rejoindre le Réseau. Avec près de 90 000 ha, dans la réserve de biosphère Oxapampa Asháninca Yánesha, ce paysage producteur de café est montagneux, l'altitude variant de 500 à 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Beaucoup de cultures se rencontrent à Villa Rica: les indigènes Asháninca, Yánesha, Andina, et même Austro-Alemande.

Catarata Gallito de las Rocas, Villa Rica

Catarata Gallito de las Rocas, Villa Rica

Les attentes sont élevées dans l’espoir pour que l'utilisation de l'approche de la Forêt Modèle aidera le partenariat local dans la gestion durable des écosystèmes du territoire, afin de renforcer les efforts de la communauté pour accéder à de nouveaux marchés, en particulier en ce qui concerne la production de café, encourager la recherche et générer des moyens novateurs pour faire face aux défis posés par le changement climatique. Les partenaires de la Forêt Modèle de Villa Rica souhaitent échanger des expériences avec d'autres forêts modèles et collaborer avec des acteurs de la coopération internationale et de l'État.

Villa Rica peut compter avec le soutien actif du Service forestier national du Pérou (SERFOR) et de la municipalité du district de Villa Rica. Elle bénéficie également de la participation du Plan de développement concerté de la région de Pasco.

Ces deux nouvelles Forêts Modèles ont été approuvées lors de la réunion du Conseil de Direction du Réseau Ibéro-Américain de Forêts Modèles (RIABM), tenue cette année et en ce mois de juin au Pérou. La réunion annuelle, organisée par la Forêt Modèle de Pichanaki, le Service forestier du Pérou (SERFOR) et le RIABM, comprenait une visite de terrain bien organisée et très motivante au sein de la Forêt Modèle de Pichanaki.

Au cours de la réunion du conseil du RIABM, une stratégie d'égalité et d'équité entre les sexes à l'échelle de la région a également reçu l'approbation officielle, afin de renforcer l'inclusivité et la participation.

"Le Secrétariat du RIFM est très enthousiaste à l'idée que les Forêts Modèles Amazonas-Tapajós et Villa Rica se joignent au Réseau International de Forêts Modèles. Dans les deux paysages, les parties prenantes jouissent d'un haut degré d'organisation sociale, notamment sous forme d'associations et de coopératives », a déclaré Richard Verbisky, responsable du Secrétariat du RIFM.

"Cela dit, pour travailler collectivement à travers le paysage, la Forêt Modèle a été adoptée comme processus pour aider à convoquer et à associer plusieurs parties prenantes. En tant que réseau engagé dans le partage des connaissances et le renforcement des capacités, le Réseau International des Forêts Modèles attend avec impatience les contributions que ces nouvelles Forêts Modèles fourniront en termes de partage des leçons apprises et le renforcement des Forêts Modèles dans tout le Réseau ".

¡Bienvenidos! Bienvenue au RIFM!

La Forêt Modèle de la République Tchèque, des milliers de kilomètres et à un océan de distance des deux précédents sites, est la première Forêt Modèle établie dans cette nation. À 90,161 ha, représentant 1,14% de la superficie totale de l'ensemble du pays, le site est dispersé dans quatre endroits discontinus à différentes extrémités du pays: le parc forestier de Bezděz (nord), le parc forestier de Křivoklštsko (ouest), la forêt de Masaryk Křtiny Forest Park (est) et la Réserve de biosphère de Lower Morava (sud-est).

MFCzechRepublic

Forêt Modèle de la République Tchèque (photo: Pilar Valbuena)

Les paysages de cette nouvelle Forêt Modèle appartiennent principalement a des agences d’État, Forêts et Fermes Militaires (MFF) et Forêts de la République Tchèque (FCR) étant les deux fondateurs initiaux de l'association. Des organismes d’intérêts publics sont également des intervenants dans cette forêt modèle, tout comme l'Université Mendel (Brno). La récréation et le tourisme sont les principales activités qui se déroulent sur les quatre sites, et Masaryk sert également de site de formation pour l'Université Mendel. L'agriculture et la pisciculture ont également lieu.

La Forêt Modèle de la République Tchèqueregroupe une diversité de paysages et de partenariats dans tout le pays avec des partenaires travaillant ensemble pour assurer la durabilité des forêts dans des zones très gérées. Le parc forestier de Křtiny bénéficie de la plus pure qualité de l'air en Europe et de la deuxième plus haute note pour le plaisir récréatif pour les cyclistes, les randonneurs et les ornithologues.

Dans le parc forestier de Křivoklátsko, des partenaires importants incluent des agriculteurs qui travaillent avec des forestiers pour créer de petits champs de taille de parc entourés de zones humides et de brise-vent, afin d'améliorer la biodiversité. Dans la Réserve de biosphère de Lower Morava, les producteurs de vin sont parmi les partenaires. C'est vraiment un beau paysage, le résultat de nombreuses personnes travaillant ensemble pour améliorer la durabilité.

« L'établissement d'une Forêt Modèle renforcera, entre autres, l'aspect participatif de la gestion dans lequel les acteurs importants jouent un rôle égal », affirme le Plan stratégique de la Forêt Modèle de la République tchèque. L'Association a également pour but de « créer l'espace pour des idées novatrices et l'échange d'informations et d'expériences, dans le but commun de conserver toutes les valeurs naturelles et culturelles d'un paysage culturel, grâce à l'utilisation durable des ressources naturelles et à un développement harmonieux de la société ».

« Nous sommes heureux d'accueillir la première Forêt Modèle d’Europe Centrale dans la famille du RIFM", a déclaré Christa Mooney, spécialiste de programmes auprès du Secrétariat du RIFM. « Ce site est l’aboutissement de 10 ans de travail et nous offre une grande expertise et un enthousiasme pour partager des expériences à travers le Réseau ».

L'évaluation de la Forêt Modèle de la République Tchèque s'est produite le mois dernier, avec une visite sur le terrain d'une représentante du Secrétariat du RIFM et de la Forêt Modèle de Prince Albert (Canada). Un aspect du modèle tchèque qui a impressionné les délégués est la collaboration étroite entre la Forêt Modèle et la Réserve de Biosphère. Une conférence nationale sur l'approche de la forêt modèle a été tenue lors de la visite, à laquelle des représentants de la Forêt Modèle de la Montagne Fiorentine d'Italie ont également participé.

La Forêt Modèle de la République tchèque a obtenu le statut de membre à part entière cette semaine. Vítejte! Bienvenue au RIFM!