Traité de protection des bisons des plaines: Renouveller les relations culturelles et spirituelles avec le bison et le paysage

1280px-American_bison_k5680-1.jpgFORÊT MODÈLE PRINCE ALBERT - Depuis la fin du 19ème siècle, les populations de bisons en Amérique du Nord ont décliné près de l’extinction. Les populations de bisons sont maintenant réintroduites dans certaines régions du Canada, mais il existe encore des populations en déclin.

Dans la province canadienne de la Saskatchewan, il existe une population de bison appelée Bison des plaines de la rivière Sturgeon, située dans le centre-intérieur. Cette population spécifique a diminué depuis près d'une décennie, en raison d'une récolte non durable et d'une épidémie de maladie du charbon. De telles pressions pourraient mettre en danger la population de Bison des Plaines de la rivière Sturgeon à un niveau d'extirpation au cours de la prochaine décennie.

En réponse, le Traité Buffalo Nation à Nation est un processus visant à faciliter les discussions entre les communautés autochtones en Saskatchewan pour protéger et maintenir des populations durables de bison, ainsi que pour renforcer les relations culturelles et spirituelles autochtones avec les bisons.

Ce processus contribue à l'extension du Traité Buffalo des Premières nations du nord vers le centre-nord de la Saskatchewan, introduit pour la première fois en 2014. Plus de 20 tribus et communautés autochtones (Premières nations) aux États-Unis et au Canada ont déjà signé le traité.

En tant que nation du Traités Six, Mistawasis Nêhiyawak, partenaire de la Forêt modèle de Prince Albert (FMPA), agi comme facilitateur de ce projet collaboratif, alors que la FMPA et la Société canadienne des parcs et de la nature (CPAWS) fournissent des services de coordination et d'organisation.

Le Traité no. 6 est un accord entre le monarque canadien et les Cris, Assiniboine et d'autres bandes des Premières Nations, signé en 1876. La région couverte représente la majeure partie de l’actuelle région centrale des provinces de la Saskatchewan et de l'Alberta. - Wikipedia

À cette fin, le Traité Buffalo Nation à Nation engage activement les communautés à travers du matériel pédagogique et de l’informations, des réunions et des visites informelles et formelles, des activités pour les jeunes, des portes ouvertes et des présentations.

Jusqu'à présent, deux activités portes ouvertes ont été organisées pour permettre aux nations du Traité Six de se renseigner davantage sur le traité Buffalo Nation à Nation et apporter leur contribution à la cérémonie et à l'événement de signature en septembre. Une Journée Jeunesse pour le Bison a été organisée à l'école Chief Mistawasis pour éduquer les étudiants sur le troupeau de Sturgeon et le rôle du bison dans le paysage et dans leur culture. Les élèves ont également conçu des drapeaux qui flotterons lors de l'événement de la cérémonie et de la signature.

"Notre vision de cette initiative est de renforcer le soutien pour maintenir une population saine pour le troupeau de la rivière Sturgeon, pour les générations futures et pour renouveler les relations culturelles et spirituelles avec le bison et le paysage", a déclaré Sarah Schmid, directrice générale de la Forêt modèle Prince Albert.

Ce traité, dans ce cas compris comme une initiative collaborative ouverte et non contraignante, concerne la reprise en main de la responsabilité et du contrôle par les communautés autochtones. Il appartiendra aux communautés de décider si elles souhaitent faire partie du processus, qui peut unifier le pouvoir politique de différentes communautés autochtones, diriger la restauration des populations de bisons et aider à favoriser la guérison de la relation entre les communautés autochtones et les gouvernements.

La Forêt modèle de Prince Albert et les Mistawasis Nêhiyawak encourageront la participation d'autres membres du territoire du Traité Six, pour soutenir et finalement mener les efforts pour maintenir le troupeau de Sturgeon, ainsi que pour renforcer d'autres troupeaux établis et futurs en Saskatchewan.

Pour polus d'information, contactez:

Sarah Schmid
Prince Albert Model Forest
s.schmid099@gmail.com

Photo: Bison Bison, par Jack Dykinga, United States Department of Agriculture. Domaine public.

Publié le 30 Aout 2017