Responsabilité sociale des entreprises: une approche unique de la Forêt Modèle de Kyoto

Façon Kyoto: Responsabilité sociale des entreprises.La Forêt Modèle de Kyoto est actuellement le seul membre japonais du Réseau international de forêts modèles (RIFM). Dans 31 pays, le RIFM cherche à soutenir la gestion durable des ressources naturelles au moyen d’une approche participative axée sur les paysages qui reflète les enjeux environnementaux et socioéconomiques en fonction des besoins locaux et des préoccupations mondiales.

En 2006, l’association de la Forêt Modèle de Kyoto (KMFA), une association constituée en société et d’intérêt public, a été créée pour servir de catalyseur en ce qui a trait aux activités d’aménagement forestier durable, sous la supervision de la division de la promotion de la Forêt Modèle de la préfecture de Kyoto.

Ces activités, qu’on désigne comme le mouvement associé à la Forêt Modèle de Kyoto à l’échelle locale, sont réalisées par l’intermédiaire de partenariats conclus avec différents intervenants oeuvrant dans le domaine de l’aménagement forestier. Parmi ces intervenants, il y a des sociétés privées qui sont devenues des membres de la KMFA et qui financent des activités d’aménagement forestier réalisées dans des forêts d’entreprise.

Ce document fait valoir l’approche novatrice de la KMFA en matière de formation de partenariats, en faisant appel aux motivations des entreprises privées dans le domaine de la responsabilité sociale.

Parmi ces entreprises, il y a des multinationales connues, comme Suntory, Coca-Cola et Kyocera. Même s’il existe d’autres exemples de mobilisation du secteur privé dans les forêts modèles à l’échelle du RIFM,

l’exemple de la Forêt Modèle de Kyoto est vraiment unique, et montre comment le concept de Forêt Modèle peut répondre aux besoins locaux.

Cliquez sur l'image, ou ici, pour télécharger le document PDF complet afin de lire l'ensemble.

Auteur:
Shibata Shingo
Doyen/Professeur
Graduate School of Global Environmental Studies
Sophia University, Tokyo, Japan
shibata@genv.sophia.ac.jp
Publié: Mai 2017

Fichier attachéTaille
CSR_Kyoto_Fre_final.pdf1.06 Mo