Publications

Nos études de cas à travers le monde
Étude de cas imageÉtude de cas image
Ces études de cas présentent des témoignages de partenaires des Forêts Modèles dans le monde entier qui mettent en évidence la contribution continue du Réseau international de Forêts Modèles pour la gestion et l’utilisation durable des ressources naturelles. L’approche Forêt Modèle améliore la gestion des paysages en permettant aux gens de définir ce que représente le développement durable autant pour eux que pour leur région. Grâce aux Forêts Modèles, les personnes présentées ici font une différence.
L’approche paysage en action : Notes d’impact
Notes d’impact 10Notes d’impact 10
Depuis plus de 20 ans, le Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) applique à l’échelle du paysage des approches participatives à la gestion durable des ressources naturelles. La présente série de "Notes d’impact" offre un résumé des récentes nouvelles et ressources du RIFM.
Trousse d'outils des Forêts Modèles
Impact notes 08 FreImpact notes 08 Fre
Le Guide création d’une Forêt Modèle fait partie d’une trousse d’outils conçue pour aider les organisations et les personnes qui veulent créer une Forêt Modèle et se joindre au Réseau international de Forêts Modèles (RIFM). Le guide présente une définition des Forêts Modèles, en décrit le processus de création et fournit de l’information sur le RIFM et comment s’y joindre.
Outils et guides
CMFN LLI Users Guide FreCMFN LLI Users Guide Fre
Expériences du Réseau canadien de Forêts Modèles. 56MB. Le manual décrit la stratégie choisie par chacune des Forêts Modèles pour mettre en œuvre un programme pour les indicateurs locaux, choisir des indicateurs les mesurer, ls utiliser et diffuser les résultats.
Rapports annuels
Rapport annuel RIFM 2013Rapport annuel RIFM 2013
Les Forêts Modèles contribuent à produire des résultats efficaces, à plusieurs échelles, en facilitant une compréhension commune de la vision, des valeurs et des besoins de tous les acteurs impliqués dans les paysages, en lançant des discussions libres et ouvertes sur les enjeux et en mettant en commun les ressources des partenaires.
Articles
ETFRN governance articleETFRN governance article
ETFRN 56, Nov 2014: Le concept de Forêt Modèle établit un lien entre les objectifs stratégiques de haut niveau de l’aménagement durable des paysages et les processus et outils qui sont ancrés dans des mécanismes de gouvernance inclusifs à l’échelle locale. Cela permet de créer un cadre d’aménagement des paysages qui est exhaustif quant à son approche, évolutif quant à son fonctionnement et efficace quant à l’ampleur des activités entreprises. (disponible en français)
Publications du RIFM
IMFN recipe book freIMFN recipe book fre
Le Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) est heureux de vous présenter une panoplie de succulentes recettes inspirées de produits provenant des Forêts Modèles de l’Afrique, du Canada, de l’Amérique latine, de l’Asie et du bassin méditerranéen. Chaque recette comporte au moins un produit forestier non ligneux (PFNL) issu d’une de ces Forêts Modèles.
Actes de conférences
IMFN_2011_GF_Proceedings_FreIMFN_2011_GF_Proceedings_Fre
Le Forum mondial 2011 du Réseau international de Forêts Modèles (RIFM) s’est déroulé du 24 au 27 mars à Burgos, en Espagne. Cette rencontre, qui a lieu tous les trois ans, a réuni 225 participants de 32 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et des Amériques. Une des grandes innovations du Forum mondial 2011 a été la mise sur pied et le parrainage, par le RIFM et ses partenaires espagnols, d’un Symposium international sur les approches d’aménagement durable à l’échelle de l’écosystème et du paysage. Le Symposium, qui s’est déroulé avant le Forum mondial, a réuni environ 400 participants. Il a été coorganisé avec le FAO, le Secrétariat de la CDB, le CIFOR et l’UICN. Ce fut une occasion exceptionnelle pour les délégués des Forêts Modèles de partager leurs expériences et d’en savoir plus sur les organisations et les approches similaires. Ces manifestations communes ont aussi permis au RIFM de renforcer considérablement sa visibilité auprès des partenaires et du public extérieur, notamment en Europe.