Nos vidéos

Pour voir plus de vidéos voir notre page YouTube et abonnez-vous : http://www.youtube.com/user/IMFNnetwork

 

Qu'est-ce qu'une Forêt Modèle?

Les Forêts Modèles reposent sur une démarche novatrice qui allie les besoins sociaux, culturels et économiques des collectivités locales à la durabilité à long terme des vastes paysages dont les forêts constituent un élément important.

 

Développer l’économie locale par des circuits touristiques

Forêt Modèle Yalova, Turquie

La Forêt Modèle aide les organisations locales à mettre en place un circuit touristique reliant les plages de la mer de Marmara à des zones forestières de montagne. Grâce à la tournée, les gens découvrent des produits locaux tels que l’artisanat, les plantes ornementales et les activités forestières, ainsi que des espaces naturels, des cascades et des sources thermales.
 
Cette vidéo est en turc. Français est disponible par le biais de sous-titrage.
 

 

Les Devarakadu (bois sacrés) donnent lieu à des mesures communautaires de conservation

Forêt modèle de Kodagu, en Inde

Le district de Kodagu, dans l’État du Karnataka (sud de l’Inde), fait partie de la région des Ghats occidentaux, décrite comme l’un des points névralgiques de biodiversité les plus chauds du monde. Le district peut également être perçu comme l’un des points névralgiques de la tradition des forêts sacrées en raison de la densité et de la diversité des divinités et des collectivités qui font partie d’un concept de conservation informel fondé sur Devakad, ou les bois sacrés. Cette vidéo trace un portrait de la situation, des menaces actuelles et des initiatives de conservation entreprises par différents intervenants pour réanimer ce concept unique de conservation. Il souligne également le rôle de facilitatrice clé de la Forêt Modèle de Kodagu dans l’effort de conservation.
 
Le français est disponible par le biais des sous-titres (CC).
 

 

Voies vers la résilience au changement climatique

Le Guide et la Collection de ressources pour les collectivités du Réseau canadien de forêts modèles

Le Réseau canadien de forêts modèles (RCFM) a élaboré un guide pour aider les collectivités rurales à être plus résilientes au changement climatique. Le présent guide et la Collection de ressources pour les collectivités qui l’accompagne ont été conçus en partant du principe que les collectivités rurales canadiennes en milieu forestier désirent être orientées pour comprendre et passer à l’action afin de réduire les répercussions du changement climatique.
 

 

La traçabilité des produits forestiers favorise une gestion responsable des ressources

La traçabilité des produits forestiers permet aux consommateurs de contacter les cueilleurs, les producteurs et les transformateurs à travers les médias sociaux. Cela permet aux gens de savoir exactement d’où proviennent leurs produits forestiers ligneux ou non ligneux, qui les a faits, où ils ont été récoltés et selon quelle méthode. Les Forêts Modèles ont mis au point des projets de traçabilité pour le suivi des champignons en Espagne, des stylos en bois au Cameroun, et des maisons en bois rond et sculptures sur bois dans l’Ouest canadien.
 
Cette vidéo contient plusieurs langues. Le français est disponible par le biais des sous-titres (CC).
 

 

Des agriculteurs locaux protègent l'habitat d'un papillon

Forêt Modèle Urbión, Espagne

Dans la région d'Abejar, le papillon azuré des paluds est menacé par un changement dans la gestion du bétail. Grâce à la Forêt Modèle Urbión (Espagne), la municipalité, les agriculteurs locaux et une ONG ont signé un accord d'intendance des terres pour préserver son fragile habitat. Les partenaires de la Forêt Modèle sensibilisent la population locale de la valeur du mouvement saisonnier traditionnel du bétail et son impact sur le papillon.
 
Cette vidéo est en espagnol. Le français est disponible par le biais des sous-titres.
 

 

Des communautés autochtones et des propriétaires fonciers coopèrent en matière de conservation des ressources

Forêt Modèle de Chiquitano, Bolivie

Grâce à la Forêt Modèle de Chiquitano (Bolivie), la municipalité, les communautés autochtones, une ONG et les propriétaires de terres privées du district ont initié un processus participatif pour promouvoir la création d'une aire protégée sur un terrain municipal. Les partenaires de la Forêt Modèle ont également mis sur pied un comité de gestion multipartite pour assurer l'utilisation durable des ressources naturelles à l'intérieur et autour de l'aire protégée.
 
Cette vidéo est en espagnol. Le français est disponible par le biais des sous-titres.

 

 

 

L'établissement d'un corridor biologique améliore les moyens de subsistance

 

Forêt Modèle de Colinas Bajas, République Dominicaine

S'appuyant sur un processus initié il y a plus de 26 ans, la Forêt Modèle de Colinas Bajas (République Dominicaine) a réuni les parties prenantes locales, le gouvernement et une compagnie minière pour élargir une initiative de restauration du paysage forestier qui a connu du succès. Ils établissent présentement un corridor biologique entre deux aires protégées situé à l'intérieur de la Forêt Modèle. Ils ont créé et appuyé des pépinières, des forêts de protection et commerciales, des petites entreprises dans le secteur forestier, de l'agroforesterie et de l'écotourisme.
 
Cette vidéo est en espagnol. Le français est disponible par le biais des sous-titres.
 

 

Une communauté maya améliore sa qualité de vie

Forêt Modèle de Lachuá, Guatemala

La communauté Maya Q'eqchi 'de Rocja Pontila est située dans la zone tampon du parc national Lachuá, Guatemala. La Forêt Modèle de Lachuá travaillé avec la communauté pour concevoir et développer des projets visant à améliorer leur qualité de vie. Aujourd'hui, la communauté produit du cacao et du miel, restaure les forêts avoisinantes et développe des projets d'écotourisme. Ils ont aussi construit un centre informatique avec connexion Internet fonctionnant à l'énergie solaire.
 
Cette vidéo est en espagnol. Le français est disponible par le biais des sous-titres.
 

 

Les mangroves augmentent l'habitat du poisson et protègent les rives

Forêt Modèle de Carood Watershed, Philippines

Il y a sept ans, les partenaires de la Forêt Modèle de Carood Watershed (Philippines) ont établi une plantation de mangrove près de l'embouchure de la rivière Carood. Les mangroves atténuent l'impact des vagues et offrent un habitat de frai pour les poissons coralliens, ce qui est important pour la subsistance des pêcheurs locaux. La plantation se compose de 40 espèces de mangrove qui contribue à conserver sa diversité.
 
Cette vidéo est en anglais. Le français est disponible par le biais des sous-titres.