Les nombreuses façons dont les forêts enrichissent la vie des Canadiens et Canadiennes

 Forêt Modèle de l'est de l'Ontario, Canada

Du sirop que nous versons sur nos crêpes à l'enrichissement de nos paysages, les forêts et produits forestiers sont toujours présents dans nos vies. Quelques initiatives du Réseau canadien de Forêts Modèles sont exposées ci-dessous, démontrant comment les pratiques de gestion durable des forêts jouent un rôle important dans la réussite des propriétaires forestiers à améliorer la vente de leurs produits tout en restaurant l'intégrité écologique des forêts de l’Est de l’Ontario.
      
Aider à développer les marchés grâce à la certification forestière

La Forêt Modèle de l'Est de l'Ontario (FMEO) élabore un Programme de certification forestière pour les terres forestières privées du Sud de l'Ontario depuis plus d'une décennie, en partie parce qu'elle perçoit la gestion durable des forêts (GDF) comme plus qu'une simple question de rendement durable du bois. La GDF touche également les bonnes pratiques de gestion, les moyens de subsistance durables et les collectivités concernées.

La certification est un instrument reposant sur les mécanismes du marché qui a aidé à favoriser la gestion durable des forêts et qui peut améliorer l'accès au marché.  En2015, la FMEO recevait une subvention par l'entremise du Smallholder Program, un programme pour petits exploitants du Forest Stewardship Council® (FSC®). La subvention a été utilisée pour des séances de formation afin d'améliorer la base de connaissances des gestionnaires forestiers participant au Programme de certification forestière de la FMEO. La formation était axée sur des secteurs essentiels en lien avec les principes du FSC®, notamment : les valeurs autochtones; les normes de gestion des forêts; la vérification et le processus de la chaîne de traçabilité; et les valeurs élevées de conservation des forêts et des milieux environnants.

La FMEO héberge le site Web « Your Pathway to Forest Certification » www.eomfcert.ca. Le site Web permet aux gestionnaires de forêts communautaires et aux propriétaires forestiers d'en apprendre davantage sur la certification de boisés privés ou de forêts communautaires (qui, quoi, pourquoi et comment) dans le cadre du Programme de certification forestière de la FMEO. Le programme englobe désormais plus de 83 000 hectares de terres forestières privées composées de forêts communautaires, de groupes de propriétaires forestiers, de gestionnaires forestiers et d'acériculteurs partout dans le Sud de l'Ontario.

Légende de la photo : Gary Ivens, le premier acériculteur au monde certifié par le FSC. « Les gens sont intéressés à acheter du sirop d’érable certifié car ils savent que les produits certifiés proviennent de forêts bien gérées. » M. Ivens vend son sirop et ses produits au Canada et aux États-Unis et ses ventes ont récemment pris de l'essor dans les marchés du monde entier, dont en Arabie saoudite!

 
Restaurer les terrains boisés de l'Est de l'Ontario un hectare à la fois

Le Woodland Restoration Program (ou programme de restauration des terrains boisés) est offert par la Forêt Modèle de l'Est de l'Ontario en collaboration avec Forests Ontario. Le programme facilite les efforts de plantation d’arbres et est adapté aux sociétés qui vendent des panneaux solaires parce que celles-ci sont mandatées par la province à restaurer la couverture forestière causé par l'enlèvement d’arbres suite aux installations de panneaux solaires.

La vision du Woodland Restoration Program de la FMEO est de protéger, d'améliorer et de restaurer la biodiversité et l'intégrité écologique des forêts de l'Est de l'Ontario. Elle est accomplie grâce à la restauration des écosystèmes des forêts indigènes, ainsi qu'à la préservation et à la gestion des types de forêts existants. Les interventions en restauration se font en fonction de critères de sélection de site, et si elles contribuent à améliorer l’état des forêts d’intérieur au sein du paysage en les gardant intactes et connectées.

Au printemps 2015, les participants au programme ont planté un total de 44 100 arbres. Grâce à cette initiative, 22 hectares de nouveaux corridors forestiers et 25 hectares de nouvelles forêts d’intérieur ont été créés. Depuis les débuts du programme en 2013, les participants ont planté plus de 180 000 arbres, créant 91 hectares de nouvelles forêts, dont 64 hectares de nouvel habitat de forêt d’intérieur.

Pour de plus amples renseignements :

Astrid Nielsen, directeur général, FMEO, anielsen@eomf.on.ca, www.eomf.on.ca