Le Service canadien des forêts rend hommage au fondateur de la forêt modèle de Kodagu lors d’une cérémonie protocolaire

En février, M. Mukkatira (Taumey) Mahendrappa, un fonctionnaire des Ressources naturelles Canada et ancien partenaire de la forêt modèle de Fundy, s’est vu décerné par le Service canadien des forêts un prix d’excellence pour son travail dans l’établissement de la forêt modèle de Kodagu en Inde. 

Pendant dix ans, M. Mahendrappa était un membre du sous-comité sur les sols et la conservation de l’eau de la forêt modèle de Fundy. Conscient des avantages de l’approche de forêts modèles pour l’aménagement forestier durable, il se voyait dans l’obligation d’exprimer sa reconnaissance à la collectivité indienne où il a grandi. En 2000, il a commencé à écrire des lettres aux citoyens et aux responsables à Kodagu sur la valeur du programme de forêts modèles. Quatre ans d’efforts ont porté fruit quand la forêt modèle de Kodagu s’est jointe au RIFM en 2005.

« Entre 2001 et 2003, on a tué 101 éléphants pour leur ivoire, ce qui m’a rendu furieux. Je voulais faire quelque chose à cet égard » a dit M. Mahendrappa. « Maintenant que la forêt modèle de Kodagu est acceptée comme un partenaire du RIFM, il y a une plus grande sensibilisation sur tout ce qui concerne la flore et la faune à Kodagu. Je suis convaincu que l’état des forêts de Kodagu s’améliorera. »

Kodagu, qui est situé dans le Ghats occidental, est un riche district en ce qui a trait à la couverture forestière et la biodiversité. Dans la mesure où une importante partie du terrain forestier est protégée, Kodagu se veut un modèle de conservation, de protection et d’aménagement forestier durable. Or, il n’en était pas toujours ainsi : l’accroissement de l’immigration avait contribué à la déforestation et à la perte d’espèces sauvages. Les diverses activités de la Forêt modèle visent à protéger l’environnement tout en maintenant l’équilibre socioéconomique et culturel. D’autre part, les partenaires de la Forêt modèle espèrent pouvoir appliquer les résultats de leurs programmes à d’autres régions du Ghats occidental, ainsi qu’à l’échelle nationale.

L’initiative de Kodagu a permis de transférer avec succès à la population en Inde la connaissance et la technologie canadiennes sur la forêt modèle et de promouvoir la collaboration et les partenariats sur la scène internationale. « C’est une situation où tout le monde est gagnant » de dire M. Mahendrappa.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Taumey Mahendrappa (alias « the Dirtman ») à tmahendr@nrcan.gc.ca ou avec Brian Bonnell, l’agent principal de projet du SRIFM à bbonnell@idrc.ca.