Le Réseau canadien de forêts modèles se dissout, les membres poursuivent l’engagement

30 Mars, 2017 - Le Réseau international de forêts modèles (RIFM) a été informé la semaine dernière de la dissolution imminente du Réseau canadien de Forêts Modèles (RCFM).

Le CMFN est né en 1991, avec le lancement du Programme des Forêts Modèles du Canada. À la conclusion du Programme, en 2007, les membres ont constitué une organisation nationale, indépendante et sans but lucratif.

Si la dissolution de l’organisation nationale annoncée représente certainement de tristes nouvelles, le Dr. Brian G. Kotak, directeur général du RCFM, met cependant l’emphase sur l'engagement continu à l'approche de la Forêt Modèle au Canada.

 «Il y a sept forêts modèles actives au Canada », a déclaré le Dr Kotak. « Nous continuerons à participer, en tant que membres individuels, au sein du Réseau international de forêts modèles. Nous avons tous des programmes passionnants et prometteurs à faire à la maison. Les sept forêts modèles canadiennes représentent 12 418 075 hectares de territoires variés, forment de partenariats à travers le pays, et nous continuerons les collaborations au travers de notre engagement au sein du RIFM. Malheureusement, nous avons dû prendre la décision de dissoudre le réseau canadien formel, pour une multitude de raisons, par exemple la difficulté de faire face aux frais généraux inhérents au statut d’organisation sans but lucratif».

«Ce sont certes de mauvaises nouvelles, mais nous continuerons de nous tenir aux côtés de nos membres des Forêts Modèles canadienne», a déclaré Richard Verbisky, chef du Secrétariat du RIFM. « Le réseau international est en croissance, avec les forêts modèles actuellement en développement en Espagne, en République tchèque, au Brésil et au Pérou. Le RIFM célèbre 25 ans en 2017 et se concentre fortement sur la restauration de territoires et la gestion durable des forêts, grâce à une formule unique de partenariats locaux en faveur du développement local. »

Ci-dessous, le communiqué de presse du CMFN:

 CMFN

Pour diffusion immédiate

Le Réseau canadien des Forêts  Modèles annonce sa dissolution

29 Mars 2017                                      Pine Falls, Manitoba                       CMFN

C’est avec le cœur lourd que le conseil d’administration du Réseau canadien des Forêts Modèles (RCFM) a adopté une motion pour dissoudre l’organisation.

Plusieurs efforts stratégiques ont été tentés au cours des dernières années pour préserver le Réseau canadien des Forêts Modèles. Cependant, face à l’absence de financement de base, de financement par projet, à l’inhabileté des membres à contribuer financièrement et au poids des coûts récurrents, la décision a été prise de dissoudre le Réseau canadien des Forêts Modèles, une organisation sans but lucratif. La dissolution prendra effet au courant de l’été 2017.

Le Réseau canadien des Forêts Modèles, dans sa forme actuelle, est né du Programme canadien des Forêts Modèles. L’approche des Forêts Modèles a d’abord été conçue et implémentée par le gouvernement du Canada au début des années 1990, sur 10 sites à travers le pays. Il s’agissait alors d’une réponse à une période de conflits intenses dans le secteur forestier canadien, alors qu’environnementalistes, gouvernements, peuples indigènes, communautés et travailleurs forestiers se confrontaient pour l’allocation des ressources forestières et sur la façon de les gérer de manière durable. L’approche à immédiatement démontrée des promesses, permettant aux partie prenantes de trouver des solutions communes a des questions auxquelles ils faisaient face, ce qui incluait entre autre les pratiques de coupe, la conservation de la biodiversité et la stabilité économique.

Le développement du Réseau International des Forêts Modèles a été annoncé en 1992 et continu à croître, devenant un réseau mondial orienté vers le partage des connaissances et à l’implémentation d’approches participatives des territoires, pour la gestion durable des ressources naturelles.

Gouvernée par une alliance unique de participants locaux, et concentrée sur les questions et les défis du territoire, les Forêts Modèles membres du Réseau canadien des Forêts Modèles visaient le but commun de développer et partager des solutions innovantes pour gérer les forêts canadiennes de manière durable.

Le RCFM et ses membres sont fiers des leurs nombreux succès et réussites. Par exemple, le document Sentiers vers la résilience au changement climatique – un guide pour les communautés forestières canadiennes, publié en 2011, offre aux communautés et municipalités un processus d’évaluation des risques et vulnérabilités au changement climatique, identifie des gestes possibles pour diminuer les risques, et incorpore la mitigation du changement climatique dans la planification, incluant la résilience climatique et les infrastructures vertes. Ce guide a été testé avec succès dans deux communautés indigènes à l’intérieur de Forêts Modèles canadiennes, ainsi que dans la ville de Revelstoke (Colombie-Britannique) et dans la Forêt Modèle Vilhelmina, en Suède.

Le RCFM aura facilité les discussions entre gouvernements et les parties prenantes, incluant les communautés indigènes, autour d’espèces à risque et le développement de stratégies de récupération et de plans de gestion. Au cours des années, le Réseau canadien des Forêts Modèles aura également offert son support à la croissance du secteur des produits forestier, et promut la formation de carrière pour la jeunesse indigène dans les secteurs des ressources naturelles.

« Il est important de noter que les sept Forêts Modèles actuelles, situées dans les provinces de Terre-Neuve et Labrador, Nouveau Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan et Alberta, représentant 12,418,075 hectares, continueront à travailler ensemble comme réseau informel et comme membres du Réseau International des Forêts Modèles, partageant les pratiques exemplaires et les expériences sur des thèmes d’intérêts mutuels tel que la résilience au changement climatique et la restauration de territoire », déclare Dr. Brian G. Kotak, directeur général du Réseau canadien des Forêts Modèles.

 

Contacts

 

Glenda Garnier, General Manager

Model Forest of Newfoundland and Labrador

glendagarnier@mfnl.ca

 

Nairn Hay, General Manager

Fundy Model Forest, New Brunswick

www.fundymodelforest.net

nairn@fundymodelforest.net

 

Serge Harvey, General Manager

Forêt Modèle du Lac Saint-Jean, Québec

www.foretmodeledulacsaintjean.ca

serge.harvey@foretmodeledulacsaintjean.ca

 

Astrid Nielsen, General Manager

Eastern Ontario Model Forest, Ontario

www.eomf.on.ca

anielsen@eomf.on.ca

 

Dr. Brian G. Kotak, General Manager

Manitoba Model Forest

www.manitobamodelforest.net

miette.env@icloud.com

 

Susan Carr, General Manager

Prince Albert Model Forest, Saskatchewan

306.953.8921

www.pamodelforest.sk.ca

susan.carr@sasktel.net

 

Wayne Davie

Weberville Community Model Forest, Alberta