La Forêt Modèle Palencia (Espagne): le plus récent candidat-membre du RIFM

La Forêt Modèle de Palencia a officiellement intégrée le Réseau International des Forêts Modèles, en tant que membre candidat, lors de la réunion régionale annuelle du Réseau Méditerranéen des Forêts Modèles, à Agadir, au Maroc.

palencia
Paysage de Palencia

Avec plus de 4000Km2 et composé de 92 communes, ce territoire le Parc Naturel de la Montagne Palentina et le Camino de Santiago, renommé mondialement comme chemin de pèlerinage, au sud. La topographie du territoire est transitoire entre plaines et montagnes, où la succession de vallées et de landes, tout comme les pinèdes, sont des traits communs.

logo bm

 

Initié par l'Institut Universitaire de Gestion Forestière Durable, la Fondation Smart Forest et le Groupe d'entreprises pour une Palencia durable, l’événement de cette semaine, tenu en marge de la  5ème Semaine de la forêt méditerranéenne, est la dernière étape d'un processus qui a débuté il y a 2 ans.

"Il y a un grand besoin pour ce type d'initiative dans et autour de Palencia", a déclaré Pilar Valbuena, l'une des membres fondatrices. «Nous prenons le temps dont nous avons besoin et étudions les leçons d'ailleurs dans le RIFM pour assurer le soutien local ainsi que la durabilité à long terme de la forêt modèle».

Les parties prenantes de la forêt modèle de Palencia sont les municipalités locales, des organisations à but non lucratif, l'Université de Valladolid, des membres du Parlement espagnol et le gouvernement autonome local (Junta) de Castilla y León.

Les priorités de la forêt modèle de Palencia incluent un paysage vivant et intégré axé sur la jeunesse et le développement économique local durable, les ressources forestières comme source d’emplois sur le territoire, la mycologie et la restauration des paysages forestiers.

À l'appui de ces priorités, des activités d'optimisation des ressources forestières, de protection et d'amélioration de l'environnement, de formation aux nouvelles technologies et d'innovation sont explorées, tout en favorisant le tourisme éco-culturel.

Pour plus d'information: http://bosquemodelopalencia.org/

Publier: 30 Mars 2017.

Bosque Modelo Palencia