La Forêt Modèle en Croatie met sur pied une stratégie de développement durable de la trufficulture

Forêt Modèle Bassin de la rivière Mirna, Croatie 

Dans la forêt modèle du bassin de la rivière Mirna en Croatie, les truffes sont le produit forestier non ligneux (PFNL) le plus précieux, assurant un revenu à environ 1 000 familles dans la région. En raison de leur reproduction compliquée et imprévisible et de leur goût si prisé, les truffes sont un ingrédient recherché par les chefs expérimentés partout dans le monde. La cueillette des truffes exige formation et expérience.   Habituellement, elles se trouvent très près des racines des arbres. Le recours à un chien bien entraîné doté d'un sens de l'odorat prononcé est essentiel pour la récolte.
 
Sur le plan historique, les PFNL ont été exploités avec peu ou pas de gestion délibérée. Dans la forêt modèle du bassin de la rivière Mirna, l'exploitation des truffes n'y échappe pas. Le nombre croissant de cueilleurs de truffes illégaux, les lois inadéquates et les pratiques de cueillette non durables se sont avérés désastreux pour ce champignon précieux. Les truffes sont, de toute évidence, le PFNL le plus rare dans la région, à l'appui d'une industrie de plusieurs millions de dollars en Istrie. La forêt modèle a créé une stratégie durable d'exploitation des truffes qui assurera la croissance continue des truffes dans la région, tout en protégeant leur habitat et en haussant leur valeur commerciale. 

Voici les objectifs que la stratégie décrit :

  1. Préserver et accroître la productivité des habitats naturels des truffes.
  2. Créer une plantation de truffes.
  3. Renforcer et réglementer le commerce des truffes en Istrie.
  4. Favoriser le développement rural durable.

Dans plusieurs forêts modèles, les PFNL sont une ressource intéressante, car ils contribuent au développement durable d'une région, et proposent souvent une autre source d'emploi nécessaire dans les collectivités qui dépendent des forêts. En raison de cette stratégie, les décideurs devront adapter la législation en faveur du développement rural durable. Ana Fornažar, directrice générale de la forêt modèle du bassin de la rivière Mirna, explique :
 
Actuellement, la cueillette des truffes n'est légale que de septembre à janvier. C'est parfait pour la cueillette de la truffe blanche. Cependant, selon le règlement actuel, il est illégal de cueillir la truffe noire (d'été). Cette législation a une incidence négative sur l'économie rurale, et fait en sorte que la cueillette de la truffe et ainsi son commerce deviennent illégaux.
 
En joignant ses forces à celles de spécialistes, de collectivités locales et de décideurs régionaux s'intéressant à la protection et à l'utilisation des PFNL, la forêt modèle favorisera la prise de nouvelles décisions, l'adoption de nouveaux règlements et la création de nouveaux projets, se fondant tous sur des pratiques récentes et l'analyse des problèmes actuels.
 
La forêt modèle du bassin de la rivière Mirna a créé la stratégie durable d'exploitation des truffes en partenariat avec la région de l'Istrie et l'Institut de recherche forestière de la Croatie, conformément au cadre de MEDLAND 2020, un projet financé par l'Union européenne pour concevoir un modèle de gestion des terres intégré commun.
 
Pour de plus amples renseignements :