Forum mondial du RIFM 2008 - Note d'information no.1

Hinton, Alberta, Canada
du 16 au 21 juin 

Contexte

Le Secrétariat du RIFM est heureux de vous annoncer que la forêt modèle de Foothills et le Réseau canadien de forêts modèles accueilleront le Forum mondial du Réseau international de forêts modèles de 2008 à Hinton, en Alberta, au Canada.

Depuis notre dernière rencontre au Costa Rica, il y a deux ans et demi, le RIFM a subi des changements et a connu une expansion sans précédents. Tous ces développements sont autant d’occasions propices à l’apprentissage, à l’innovation et au progrès vers la gestion durable des paysages forestiers et des ressources naturelles.

Les forêts modèles ont une influence importante sur un vaste éventail de secteurs, allant de l’homologation à la gestion des feux, en passant par la lutte contre la pauvreté, l’élaboration de politiques et l’éducation. Le Forum mondial du RIFM de 2008 constituera une occasion non seulement de faire du réseautage et apprendre les uns des autres, mais aussi de présenter des résultats tangibles ou des objectifs prévus sur le terrain. Par l’entremise de ces cinq jours d’interaction, nous nous baserons sur vos expériences et points de vue pour bâtir un réseau plus fort et plus dynamique.

En préparation pour cette rencontre, un éventail d’outils interactifs en ligne vous permettront de collaborer à l’élaboration du programme et de proposer des thèmes d’ateliers. Basé sur le concept d’espace ouvert utilisé pour les réunions, les outils en ligne du Forum énumérés ci-dessous permettront à tous les représentants et partisans du milieu forestier de partager leur point de vue et leurs attentes avec les organisateurs, et ce, avant la tenue de l’événement, ce qui optimisera leur expérience.

Nous espérons bien que cette semaine remplie d’activités renforcera et appuiera l’expansion continue du Réseau international de forêts modèles. Au cours des semaines à venir, le Secrétariat vous fera parvenir plus de renseignements sur le programme, de même que les formulaires d’inscription.

Objectifs

Le Forum mondial représente une occasion pour les membres du Réseau de trouver des moyens d’appuyer et d’améliorer les contributions que font les forêts modèles en matière de gestion durable des ressources naturelles et des paysages forestiers, au Canada comme à l’étranger. En particulier, le Forum mondial permettra aux membres du réseau:

  1. De favoriser le réseautage entre les membres du Réseau international de forêts modèles
  2. D’accroître le sentiment d’appartenance des membres du Réseau international de forêts modèles
  3. D’identifier les sujets de «recherche» et les secteurs prioritaires parmi les initiatives du Réseau
  4. De réfléchir aux contributions et aux effets des forêts modèles à l’échelle locale et internationale
  5. De mieux comprendre la contribution du RIFM aux efforts mondiaux en matière de durabilité

Dates et lieu

Du 16 au 21 juin 2008
Hinton Training Centre, Hinton, Alberta (Canada)

Programme

Le lundi 16 juin

  • Inscription
  • Plénière d’ouverture (conférenciers principaux)
  • Présentation des experts (mises à jour sur les forêts modèles régionales)

Le mardi 17 juin

  • Ateliers sur le renforcement des capacités
  • Forum de discussions

Le mercredi 18 juin

  • Ateliers sur le renforcement des capacités
  • Foire du savoir (séance de présentation par affiches et de collaboration)
  • Lancement du nouveau site web du RIFM
  • Lancement de la trousse d’outils du RIFM

Le jeudi 19 juin

  • Excursion dans la forêt modèle de Foothills
  • Réception

Le vendredi 20 juin

  • Discussions thématiques (p.ex. circumboréal, ARUC internationales, gestion du savoir)
  • Plénière de clôture

Consultation en ligne

Un processus de consultation en ligne sera mis sur pied en février et prendra la forme d’un bref sondage. Ce sondage servira à connaître votre point de vue sur la création du programme, en particulier sur i) les sujets des ateliers sur le renforcement des capacités et ii) les sujets pour les stations thématiques de la foire du savoir. En plus de la composante en ligne, les représentants de chaque forêt modèle seront invités à organiser des discussions dans leur localité pour obtenir une rétroaction sur le processus de consultation. Le comité organisateur évalue d’autres outils en ligne que le Réseau pourrait utiliser pour susciter de l’intérêt et des discussions sur le Forum mondial, tant avant que pendant sa tenue. D’autres renseignements vous seront envoyés bientôt.

Foire du savoir et séance de présentation par affiches

Une foire du savoir est prévue dans l’après-midi du mercredi 18 juin. Elle a pour but de donner le temps et l’espace aux représentants des forêts modèles pour montrer les effets de ces forêts et de cerner les occasions de partage d’information et de collaboration.

Le thème général proposé sera les effets des forêts modèles dans un éventail de domaines choisis au préalable. On demandera aux participants de discuter des preuves (ou de l’absence de preuves) qui appuient le succès qu’ils affirment avoir obtenu. La note d’information no 2 donnera plus de détails sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer en vue de cette séance.

La séance devrait être organisée ainsi:

1) Une série de «stations thématiques» seront mises en place. À chaque station, on présentera un sujet lié aux forêts modèles (p. ex. la biodiversité, l’adaptation aux changements climatiques, l’écotourisme) ainsi qu’un aperçu des forêts modèles qui participent ou correspondent à ce sujet. Des outils tels que des tableaux de conférence seront disponibles à toutes les stations pour faciliter les discussions. Une série de questions visant à stimuler la discussion seront aussi élaborées et distribuées avant la tenue du Forum mondial.

2) Une publication contenant une feuille d’information sur chaque forêt modèle sera distribuée avant l’événement. Un modèle qui présente les renseignements dont nous avons besoin pour chaque site (pour la station thématique et la feuille d’information) est en cours d’élaboration et vous sera envoyé bientôt.

Mises en candidature pour la participation

Veuillez nommer le centre de liaison national en matière de forêt modèle pour chaque pays et un représentant par forêt modèle. Le formulaire ci-joint est aussi prévu pour les pays comptant plus d’une forêt modèle. Pour choisir un représentant, veuillez prendre connaissance des lignes directrices ci-dessous. Les personnes proposées:

  • Doivent participer directement aux activités relatives aux forêts modèles et occuper un poste qui permet de participer (ou de diriger) activement aux activités de réseautage liées à la forêt modèle après le Forum mondial.
  • Doivent avoir une compréhension détaillée des concepts relatifs aux forêts modèles et faire partie d’une forêt modèle à l’échelle locale.
  • Doivent comprendre et parler l’anglais et/ou l’espagnol et/ou le français et/ou le russe. Des services de traduction à partir de l’anglais, du français, de l’espagnol et du russe seront offerts.
  • Être en bonne santé et en mesure d’évoluer dans un contexte de classe et d’excursion, y compris de bonnes périodes de marche au soleil ou sous la pluie.

Afin de préparer les lettres d’invitation (exigées pour les demandes de visa) au moment opportun, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne d’ici le 15 mars 2008 (on ne s’attend pas à connaître l’information sur les vols à ce moment).

Veuillez prendre note que les changements de participants à la dernière minute ne pourront être effectués, car il est trop difficile de prendre les dispositions relatives aux visas et au transport aérien. Comme c’est le cas pour les autres ateliers, d’autres personnes de chaque forêt modèle peuvent participer au Forum, si celles-ci ont l’appui financier de partenaires ou d’autres organismes. Veuillez aussi prendre note que cette offre est assujettie à l’espace disponible à Hinton.

Inscription

Les participants au Forum mondial du RIFM de 2008 venant du Canada devront s’inscrire de manière électronique. Tous les autres participants recevront le formulaire d’inscription par courriel. L’outil d’inscription en ligne sera disponible en mars. Un message visant à vous rappeler de vous inscrire ainsi que l’adresse du site web vous seront envoyés à ce moment-là.

Veuillez prendre note que les frais d’inscription au Forum mondial sont de 250$CA. Cet argent sera utilisé pour payer les frais de navette, les excursions, la location de matériel informatique et d’équipement ainsi que les services de traduction simultanée. Les détails sur les méthodes de paiement vous seront transmis dans la prochaine note d’information.

Pour en savoir davantage

Courriel : imfn@nrcan.gc.ca
Blogue du Forum mondial: http://imfnglobalforum2008.blogspot.com/

Visas

Les personnes qui ont besoin d’un visa recevront une lettre d’invitation. Dans certains pays, le processus de demande de visa pour le Canada peut s’avérer long. En conséquence, nous vous invitons à vérifier si vous en avez besoin et à en faire la demande le plus tôt possible.  Les participants venant des pays suivants ont besoin d’un visa pour entrer au Canada (veuillez confirmer auprès de l’ambassade canadienne la plus près):

  • Afrique: Cameroun, Maroc, Nigeria
  • Asie: Chine, Inde, Indonésie, Corée, Népal, Philippines, Thaïlande,
  • Europe et Russie: République tchèque, Russie, Turquie
  • Amérique latine: Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Cuba, République dominicaine, Guatemala, Honduras
  • Vous trouverez de l’information sur les ambassades canadiennes partout dans le monde à l’adresse: *http://www.international.gc.ca/**

Pièces jointes

Formulaire de mise en candidature
Doit être rempli par le représentant national de forêts modèles. Vous devez proposer deux candidats pour chaque forêt modèle. Les personnes n’ayant pas besoin d’assistance pour les déplacements par l’entremise du SRIFM doivent aussi être inscrites sur ce formulaire. Le formulaire de mise en candidature doit être remis au plus tard le 22 février 2008.

Conditions régissant les commandites
Explique les conditions associées au remboursement des frais de déplacement par le SRIFM/Ressources naturelles Canada pour la participation au Forum mondial.

Acceptation des commandites
Chaque participant qui bénéficie d’assistance pour le voyage du SRIFM/de Ressources naturelles Canada doit remplir ce formulaire pour signifier son acceptation des conditions régissant les commandites présentées dans le fichier Terms_of_Sponsorship.pdf.

Dispositions en matière de voyage

Des renseignements supplémentaires pour les participants commandités par le SRIFM seront envoyés bientôt. À moins d’avis contraire, le transport entre l’aéroport d’Edmonton et le Forum mondial à Hinton sera prévu les 15 et 21 juin uniquement. Dès que vous connaitrez l’information relative à votre arrivée et à votre départ, veuillez en informer le Secrétariat du RIFM.

Exceptions: les membres du Comité international de réseautage arriveront le 14 juin, et les membres du conseil du réseau ibéro américain repartiront le 23 juin.

Visites du Réseau canadien de forêts modèles avant et après le Forum mondial

Des possibilités de visites de différentes forêts modèles canadiennes avant et après le Forum mondial sont actuellement à l’étude. D’autres renseignements à ce sujet vous seront transmis dans une note d’information ultérieure.

Repas et hébergement

Veuillez prendre note que le nombre de chambres sur le campus du Hinton Training Centre (HTC) est limité. Par conséquent, des participants logeront dans des hôtels à proximité. Si vous prévoyez être accompagné de membres de votre famille, vous devrez loger à l’hôtel. D’autres détails relatifs à l’hébergement vous seront transmis dans la prochaine note d’information.

L’hébergement au HTC coûte 60$CA par nuit pour une chambre simple et 40$CA par personne en occupation double. Nous vous encourageons à former des groupes de deux afin de permettre à un maximum de participants de loger sur le campus. Les repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont inclus.

Veuillez spécifier vos préférences en matière d’hébergement ainsi que toute demande de repas particulier sur le formulaire d’inscription, ainsi que le nombre de membres de votre famille qui vous accompagneront, le cas échéant.

Services à Hinton

Le HTC est doté d’une foule de commodités. Dans les résidences, on trouve une petite cuisine à chaque étage. De plus, un salon équipé d’un téléviseur à grand écran et de jeux est à votre disposition. Nous avons aussi réservé une salle d’informatique dans l’édifice principal pour que vous ayez accès à un ordinateur pendant la semaine. Certains secteurs sont aussi dotés d’un accès à Internet sans fil. À Hinton, vous trouverez une banque, une agence de voyage, un centre médical, des pubs, des restaurants, des piscines, une bibliothèque, un centre de conditionnement physique et d’autres services.

Tourisme

Hinton est situé à trois heures à l’ouest d’Edmonton, au pied des Rocheuses et tout près de l’un des plus beaux parcs nationaux du Canada: Jasper. Pour les participants qui prévoient arriver à l’avance ou prolonger leur séjour après le Forum mondial, le parc national de Jasper constitue un lieu spectaculaire pour le tourisme. Veuillez prendre note que vous devrez vous charger des dispositions et assumer les frais liés à toute prolongation de votre séjour au Canada, avant ou après le Forum, laquelle n’entre pas dans le cadre des activités associées aux forêts modèles. Pour en savoir davantage sur le parc national de Jasper ou sur les environs de Hinton, visitez les sites web suivants:

 


Secrétariat du
Réseau
international de
forêts modèles

 

Fichier attachéTaille
Invitation_French (pdf)70.35 Ko
Note_info_Forum_global_08 (pdf)72.15 Ko
Terms_of_Sponsorship-f (pdf)54.07 Ko
Nomination_Form-f (Word)214 Ko
Sponsorship_Acceptance-f (Word)59.5 Ko