Adaptation aux changements climatiques, gouvernance de l'eau et Forêts Modèles

Réseau ibéro-américain de Forêts Modèles
 

Depuis 2012, la forêt modèle Jujuy en Argentine, la forêt modèle Chiquitano en Bolivie et la forêt modèle Araucarias del Alto Malleco  au Chili collaborent au projet EcoAdapt, un projet de recherche participative qui fait la promotion de l'intégration des travaux de la communauté scientifique et de la société civile, afin de déterminer les techniques efficaces quant à l'adaptation aux changements climatiques, en mettant l'accent sur la gouvernance de l'eau. Le projet EcoAdapt a été financé pendant 4 ans, dans le cadre du septième programme-cadre de la Commission européenne.
 
Le projet est axé sur deux hypothèses : 1) l'adaptation aux changements climatiques ne peut pas être faite de manière isolée; 2) la gestion écosystémique est une base solide pour assurer l'adaptation réussie aux changements climatiques en Amérique latine.
 
L'échange de connaissances se trouve à la base du projet. Il offre aux scientifiques et aux décideurs des données approfondies sur les connaissances et les enjeux locaux, encadrant les recherches à réaliser dans le cadre du projet. Dans le cadre de leur travail dans les domaines du milieu naturel et des populations, les organismes de la société civile proposent des connaissances, tandis que les chercheurs fournissent des données tirées de leurs travaux dans les domaines de la science sociale et de la science biophysique.
 
EcoAdapt est un projet ambitieux, complexe et exigeant. Le véritable défi pour appuyer les forêts modèles participantes en Amérique latine? La tâche visant à jumeler les différents types de connaissances et la production collective de nouvelles connaissances.
 
Cherchant à renforcer la gouvernance de l'eau à l'échelle locale, EcoAdapt a élaboré des mesures rapides dans les forêts modèles, chacune représentant des expériences novatrices sur le plan de l'adaptation aux changements climatiques.
 
Par exemple, dans la forêt modèle Jujuy, EcoAdapt met en œuvre un système d'irrigation efficace pour la production horticole dans une des régions jugées prioritaires par les intervenants locaux. Dans les collectivités Lonquimay et Curacautín de la forêt modèle Alto Malleco, EcoAdapt cherche à protéger les bassins hydrographiques grâce à des activités de reforestation, afin de réduire l'érosion et de préserver les ressources hydriques de la région.
 
Dans la municipalité de Concepcion, dans la forêt modèle Chiquitano, l'adaptation aux changements climatiques commence par la création d'un groupe d'action reconnu par le gouvernement qui met l'accent sur la gestion durable du bassin Zapoco. EcoAdapt concentre les efforts d'accroissement de la capacité du groupe dans certains domaines, comme la prévention des incendies et les pratiques agricoles durables. Il espère mettre en application ce plan d'action dans d'autres municipalités.
 
Les changements climatiques ont de vastes répercussions sur les moyens de subsistance durables, la sécurité alimentaire, la santé, la disponibilité de l'eau et la biodiversité. En raison de leur portée à l'échelle du paysage et du vaste engagement des intervenants, les forêts modèles s'avèrent idéales pour réaliser des études sur les changements climatiques, élaborer des stratégies d'adaptation aux changements climatiques et d'atténuation de ceux-ci, et surveiller les efforts déployés à longue échéance.
 
Pour de plus amples renseignements :
 
•  Site Web de La Forêt Modèle Jujuy 
•  Site Web de La Forêt Modèle Chiquitano 
•  Site Web de la forêt modèle Alto Malleco
•  EcoAdapt 
•  Septième programme-cadre de la Commission européenne