Équateur: la Forêt Modèle Chocó-Andino primée du prestigieux Prix Vert 2017

Community at Chocó-Andino Model Forest, Ecuador Le 11 mai, la Forêt Modèle Chocó-Andino, comme partie de la communauté des paroisses rurales de la biorégion Chocó-Andino, a remporté le prestigieux Prix Vert pour le développement durable d’Équateur, pour les gouvernements locaux de plus de 100.000 habitants.

Ce prix souligne le travail du groupe afin de faire de ce territoire «le plus durable et axée sur la conservation du pays». Le prix est accompagné d'un chèque de 375,000$US, remis par la Banque de développement de l'Équateur.

Avec une superficie de 124,296 hectares et situé dans la province de Pichincha, au nord-ouest de la ville-capitale de Quito, le territoire du Chocó-Andino abrite quelque 18 000 personnes. Chocó-Andino est devenu membre du Réseau International de Forêts Modèles en Mars 2016.

« C’est une reconnaissance du travail de conservation par les communautés, et de la valeur de l'écosystème qui soutient de nombreuses espèces uniques. Collectivement, les espèces telles l’érione à robe noire, ou les 60 ours à lunette vivant dans la région, ont besoin de forêts anciennes intactes et d'eau propre. Le Prix Vert contribuera à nos efforts pour préserver notre biodiversité de renommée mondiale », déclare Inty Arcos, coordinateur de la communauté de Chocó-Andino.

La Forêt Modèle Chocó-Andino a également annoncé le 12 mai la création d'un réseau d'écoles forestières sur le territoire.

Paisaje del Bosque Modelo Chocó-Andino

Inspiré par le succès de l'école -forêt La Olimpia, à Puerto Rico, la Communauté des paroisses rurales du Chocó-Andino a mis au point une initiative similaire avec comme mission de construire un projet éducatif intégral, plantant la semence afin de bâtir une plus grande compréhension de la relation entre les êtres humains et la nature.

Dans un premier temps, six réserves forestières équatoriennes  participeront au projet: Inti Llacta, Pambiliño, certaines parties de Chocó-Andino, El Porvenir, Santa Lucía et Yunguilla.

L'école-forêt La Olimpia, une initiative de la Forêt Modèle de Puerto Rico, est au service des écoles publiques et privées, des cours universitaires et expérimente même avec le développement culturel, par son école communautaire associée de la musique et par des ateliers professionnels. Il y a 15 ans, le fondateur, Alexis Massol, a reçu le prestigieux prix Goldman pour l'environnement pour son travail.

En savoir plus sur le Réseau des forêts modèles ibéro-américain

http://www.bosquesmodelo.net/

En savoir plus sur la Forêt modèle Chocó-Andino

http://www.bosquesmodelo.net/en/el-primer-bosque-modelo-en-ecuador-se-integra-con-la-riabm/

En savoir plus sur l’école-forêt La Olimpia

http://bosqueescuela.org/ et http://casapueblo.org/index.php/proyectos/bosque-escuela-la-olimpia/

En savoir plus sur les Prix Verts 2017 d’Équateur

http://www.andes.info.ec/es/noticias/banco-desarrollo-ecuador-entrega-premio-verde-15-millones-proyectos-gobiernos-locales.html

http://www.entornointeligente.com/articulo/9972743/ECUADOR-USD-15-millones-seran-destinados-a-nueve-proyectos-ambientales-11052017